BATZ-SUR-MER: Terrible le Grand Blockhaus

Le Grand Blockhaus est un musée dans un authentique poste de commandement du mur de l’Atlantique, un des plus grands Blockhaus jamais construits.
Le Musée permet de se plonger dans les entrailles d’un bunker avec ses chambrées, son PC radio, son armurerie, sa salle des machines… sur cinq niveaux et 300 m² intérieurs, avec vue panoramique sur la mer et la côte.
Le Musée du Grand Blockhaus retrace l’histoire de la poche de Saint-Nazaire, dernière région libérée d’Europe le 11 Mai 1945.

Reportage La Baule Télé – 19 mai 2014 –

 

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h sans interruption, du 1er avril au 11 novembre, et pendant les vacances scolaires de février, de 10h à 18h.

Vous pouvez visiter un authentique Poste de Commandement du Mur de l’Atlantique, sur 5 niveaux et 300 m² intérieurs. Vous y découvrirez l’incroyable histoire de la Poche de Saint-Nazaire, la dernière région de France libérée le 11 mai 1945. Les scènes d’un réalisme saisissant et les témoignages poignants vous plongeront dans l’émotion de l’époque.

Vous pourrez circuler dans le Grand Blockhaus du sous-sol au dernier niveau. Vous découvrirez 300 m² scénographiés. Au rez-de-chaussée toute l’histoire locale : le naufrage du Lancastria le 17 juin 1940, le raid anglais sur St-Nazaire dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, la signature de la capitulation de la Poche le 8 mai 1945 à Cordemais et la cérémonie du 11 mai à Bouvron ainsi qu’un bloc sanitaire et les deux créneaux de défense. Au sous-sol, la vie dans le bunker  avec la chambre de troupe, la pièce de vie du commandant, le PC radio, la salle de ventilation, la salle des machines et chaufferie, l’armurerie et une pièce de stockage de nourriture…

Après quelques marches au fond du rez-de-chaussée, vous atteindrez le premier poste d’observation muni à l’époque d’une lunette goniométrique. Découvrez les phares et îles au large grâce à un panorama peint !

On peut accéder à la deuxième visière par une échelle métallique. Ce deuxième poste d’observation est plus vaste et pouvait accueillir deux observateurs sur une même jumelle d’approche de nouveau en place…

Enfin, le dernier niveau vous portera à 28 mètres au-dessus du niveau de la mer. De ce point de vue, vous pourrez scruter les environs à 360 degrés.

tel: 02.40.23.88.29

 

 

tele-la-baule-