Belle-Ile-en-mer: La Foudre frappe à Herlin

La Foudre a frappé au dessus de la plage d’Herlin a Belle-Ile-en-mer dans le Morbihan en Bretagne-sud. La végétation a ete devorée par les flammes le matin, l’apres-midi la reprise de l’incendie a obligé les nageurs-sauveteurs de la SNSM a proceder à l’évacuation de la plage d’Herlin en raison de la presence de fumées toxiques.
Les Sapeurs-Pompiers de Belle-Ile-en-mer ont reçu du renfort du continent, des soldats du feu ont utilisé l’hélicoptere Dragon 56 de la Sécurité Civile.
Il faudra des dizaines d’années pour que la vegetation retrouve son panache.

 

Reportage HD –TVBI Belle-Ile Télévision – 18 Juillet 2017

 

 

Jeudi 20 juillet 2017 , vers 23h30, un incendie s’est déclaré dans les landes de la commune de Locmaria, à Belle-Île. Très vite, l’ensemble des moyens incendie de l’île ont été engagés, soit 2 CCF, 1 CCR, 1 CCGC et 1 Chef de groupe. Sur place, la réserve de Sécurité civile, dont font partie bon nombre d’agriculteurs, n’a pas hésité à se mobiliser et à appuyer les sapeurs-pompiers en confortant l’alimentation en eau, a t-on appris aupres du SDIS 56.

Malgré cette mobilisation, vers 1h30 du matin, les sapeurs-pompiers de Le Palais demandent des renforts. Décision est prise d’envoyer rapidement sur les lieux, via Dragon 56, le chef de colonne de Lorient, un binôme d’Hennebont et un équipier de Lorient.

En parallèle, 8 sapeurs-pompiers supplémentaires, exerçant à Pluvigner (3), Auray (3), Carnac(1) et Lorient(1) ont également pu rejoindre les lieux du sinistre, grâce à la mobilisation de la SNSM.

Au milieu de la nuit, un nouvel appel en renfort est lancé. Quatre CCF du continent (Vannes, Elven, Grand-Champ et Ploeren) et armés en personnel rejoignent Belle-Ile, à 4h30 et 6h30, via un bateau de marchandises.

Les 47 sapeurs-pompiers mobilisés ont réussi à circonscrire l’incendie vers 7h du matin, qui a officiellement été éteint vers 11h du matin.

 

©SDIS 56