Brest: Grand-Prix Ecole Navale 2018

139 courses ont été lancées dans le GPEN, le Grand-Prix de l’Ecole Navale 2018, au large de Brest, avec de très bonnes conditions de vent.

A Lanvéoc, la bataille pour le titre de Champion d’Europe des J22 aura été indécise jusqu’au bout. Ce sont finalement les néerlandais ([TU DELFT] BROACH 1514 – Jesper Overbreeke) qui remportent l’épreuve devant leurs compatriotes RSZJ/22 Rotterdam world gate awa (Auke Holtrop). La troisième place revenant aux canadiens Raised J (Johan Koppernaes).

En Open 5’70, malgré une première course ce matin ayant pénalisée une bonne partie de la flotte – dont plusieurs leaders du classement général – pour départ prématuré, ce sont bien les équipages bretons qui montent sur le podium du Championnat de France. Des noms à retenir (Thomas Jourdren, Nicolas Ferellec et Morgan Vignal) car il est très probable qu’ils se retrouvent en août prochain en tête du Championnat de France Espoirs 2018 organisé à Brest.

A Crozon-Morgat, 2 classes couraient pour un titre de Champion de France. En J80 c’est finalement l’équipage Armen Habitat (Simon Moriceau) qui remporte le titre devant École navale-CG29-FCD (Patrick Bot) et Intuitive Sails (Sylvain Pelissier). Un beau podium pour la classe la plus nombreuse du GPEN. Une classe qui ne l’oublions pas se prépare pour leur Championnat du Monde organisé cette année en France aux Sables d’Olonne. En parallèle, chez les Seascape 18, le titre est à nouveau remporté par un équipage étranger. Cette année c’est l’équipage de Pink Ticket qui fait pratiquement un sans faute puisqu’il n’aura pas été au-delà de la seconde place pendant les 3 jours de course.

 

images ©Ready Prod / Grand prix de l’école navale – 11 Mai 2018

 

 

 

images ©Ready Prod / Grand prix de l’école navale – 12 Mai 2018

 

 

 

images ©Ready Prod / Grand prix de l’école navale – 13 Mai 2018