CARNAC: Les Menhirs au patrimoine de l’UNESCO ?

Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, soutient la proposition d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des « Mégalithes de Carnac, du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon », portée par l’association Paysages de mégalithes.
Au-delà de cette initiative, Anne Gallo, Vice-Présidente au tourisme et patrimoine, souhaite mettre en place dès 2017 un programme pluriannuel de valorisation des alignements et autres sites mégalithiques présents en nombre sur l’ensemble du territoire breton.Paysages de mégalithesporte depuis 2012 le dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’association œuvre, aux cotés du Ministère de la Culture, pour présenter avant la fin 2016 une déclaration de valeur universelle exceptionnelle<, première étape du dépôt de candidature.
Depuis 1996 sur la liste indicative française du patrimoine mondial de l’UNESCO, les alignements de Carnac, par leur concentration, forme un ensemble de tout premier ordre. Les autres sites mégalithiques retenus au sein du périmètre concerné par cette démarche présentent, eux aussi, un caractère exceptionnel, complémentaire du site principal de Carnac. Fin 2012, le fest noz avait été reconnu patrimoine culturel immatériel de l’humanité, mais la Bretagne reste encore faiblement représentée sur la liste des biens inscrits par l’UNESCO. « Les mégalithes ont toujours été étroitement liés à l’histoire et à la culture bretonne », rappelle Jean-Yves Le Drian. Ils occupent une place très spécifique, à la fois par leur aspect monumental, leur diversité, leur nombre et par le rang qu’ils occupent dans l’historiographie mondiale.

Archives – Reportage HD – TV Quiberon 24/7 – 3 Fevrier 2015