Voile: Vol au dessus de l’Ecole des Glénans

Le Paradis, le reve, des images aeriennes sublimes de l’Archipal des Glénans et des Catamarans de la célebre Ecole de Voile des Glenans dans le sud-Finistere en Bretagne. Justement, connue sur toutes les mers du globe et dans tous les ports, l’Ecole des Glénans fete ses 70 ans. Cette ecole de la vie et de la Voile a ete crée par un couple de résistants – Philippe Vianney et son epouse – en 1947 pour oublier les horreurs de la guerre, , à 20 kilomètres au large de Concarneau, dans un archipel fabuleux. Le partage et la vie en communauté sont au programme des futurs skippers à Fort Cigogne, Penfret, Drénec ou Bananec. De tres grands marins comme Franck Cammas ont usé leurs premieres voiles là bas dans une ambiance colonie de vacances de 14 à 97 ans.

Chaque année 15000 stagiares frequentent les 5 bases. « Sillage », le magazine de la ville de Concarneau résume l’esprit Glénans « Avec la pratique de la voile, l’apprentissage de la vie en groupe, la proximité de la mer, ils vont créer ensemble ce qui deviendra la plus grande école de voile d’Europe. Ces pionniers fondent l’association des Glénans qui, depuis 70 ans, œuvre à la démocratisation de la pratique nautique et à la création de liens forts grâce à la mer. La section nautique de l’association, qui devient Centre nautique des Glénans en 1957, se développe rapidement : installation sur l’île de Penfret en 1949, à Paimpol en 1965 ou encore à Bonifacio en Corse en 1968, jusqu’à l’Île verte (Bréhat) en 1973.

Le premier ouvrage du Cours des Glénans , qui fera référence, est publié en 1951. En 2017, Les Glénans fêtent leurs 70 ans et publient la 8 e édition du Cours des Glénans. » Dès sa création, l’association va rapidement devenir une référence nationale en matière de formation à la pratique du nautisme, participant d’ailleurs à la démocratisation de la voile, et formant plus de 360 000 stagiaires en 70 années ! Croisière, catamaran, dériveur, windsurf, kitesurf et même kayak de mer, les activités nautiques sont le cœur de son métier. Mais pas seulement. « C’est la question qui nous anime pour ces 70 ans : les Glénans sont effectivement une école de voile, mais ce sont aussi des projets et une philosophie forte et humaniste » rappelle Tom Daune, directeur de base à Concarneau et responsable national des activités. Ainsi souvent coupés du monde, les stagiaires des Glénans apprennent-ils bien plus que la navigation : l’autonomie, les règles de sécurité, la solidarité, le partage d’expérience, le respect des sites naturels. Le fonctionnement des Glénans s’appuie aussi sur l’engagement bénévole : ils sont près de 800 chaque année à assurer les formations et à participer à la vie des Glénans.

 

Reportage HD – images ©Ecole des Glénans – Novembre 2017

 

 

Bretagne télé