Ile de Houat: L’eau potable vaut de l’or

Sur l’Ile de Houat, les touristes n’ont pas toujours conscience de l’importance de l’eau potable. Sur l’île de Houat, dans le Morbihan, le nombre d’habitants passe de 250 à 3000 l’été. Le conseil municipal de l’ile de Houat a instauré une réglementation pionnière qui oblige chaque propriétaire d’une maison à disposer d’une citerne, proscrit l’imperméabilisation totale des parcelles et interdit les piscines. Les cinq forages et l’usine de traitement suffisentpour satisfaire la demande en eau. L’ile de Houat produit 23 000 mètres cubes par an pour 20 000 m3 consommés. Les Houatais savant economiser, ils réduisent les douches, recycle l’eau, celle de la salade par exemple arrose ensuite les fleurs.

Les îles du Ponant, Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Saint-Nicolas des Glénan, Belle-Île, Groix, Île-aux-Moines, Île d’Arz, Houat, Hoëdic et Yeu vont proposer a la population un kit économiseur d’eau, et our les acteurs du tourisme un kit de sensibilisation destiné aux visiteurs sur les éco-gestes avec un thermomètre didactique et des adhésifs pédagogiques.

images HD TV Quiberon 24/7 – 26 Avril 2018

Les explications de Madame Andrée Vielvoye, Maire de l’Ile de Houat

images HD TV Quiberon 24/7 – 26 Avril 2018

images HD TV Quiberon 24/7 – 26 Avril 2018

Je m’appelle Houat, je suis une petite île bretonne. Les gens disent de moi que je suis charmante, sauvage, que l’air iodé est pur et ressourçant, que mes plages de sable fin sont magnifiques… Je suis très touchée par ces compliments et je vous remercie.

Mais Houat, c’est aussi des pêcheurs, des personnes âgées, des femmes, des enfants, des commerçants… Des Houatais qui vivent tout au long de l’année dans un village tranquille.

Ils prennent soin de moi, m’entretiennent, nettoient mes plages, me fleurissent, me côtoient dans les peines et les joies, me supportent quand le vent se déchaîne et quand la mer est en colère, me savourent aux beaux jours. Ils me font vivre au fil des saisons. Sans eux, je ne serais qu’une île sans âme. Je suis Houat, nous sommes Houat.

Alors vous qui venez me voir, vous qui m’aimez, je suis ravie de vous accueillir, vous êtes les bienvenus. J’ai une chose à vous demander : respectez-moi. Me respecter c’est : ne pas polluer mes plages, ne pas dégrader mes dunes, penser aux habitants qui travaillent, aux personnes âgées… ( source Mairie de l’Ile de Houat )

——————————————

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud offre une vraie leçon de géographie. La presqu’ile de Quiberon s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! La presqu’ile de Quiberon reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Quiberon est une presqu’ile adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue. Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. A Quiberon, pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  A Quiberon, tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer qui va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon. Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.

Quiberon c’est sur TV Quiberon, si vous habitez à Quiberon, ou loin de Quiberon