Port-Louis: Plages, Fortifications et Citadelle

Balade dans la presqu’ile de Port-Louis dans le Morbihan à l’entrée de la rade de Lorient, en Bretagne-sud. La ville est connue pour sa citadelle veritable vigie maritime sentinelle de la rade.
C’est lors des troubles de la Ligue, au XVIe siècle, qu’un Espagnol allié au duc de Mercoeur décide de faire bâtir le Fort de l’Aigle dans le petit bourg de Blavet, à l’entrée de la rade de Lorient explique le Comité Regional du Tourisme. En 1618, Louis XIII en ordonne l’agrandissement ainsi que la construction de fortifications. Conscient de son emplacement stratégique, il décide également d’en faire une ville royale pour la marine et change le nom de Blavet en celui de Port-Louis. Cela n’ayant guère dissuadé les divers attaquants, dont notamment Benjamin de Rohan, Richelieu fait édifier une enceinte autour de la ville entre 1649 et 1653.

Si, à partir du XIXe siècle, les remparts du front de terre n’existent plus, la citadelle a toujours aujourd’hui des airs de sentinelle imprenable. Forteresse rectangulaire bastionnée aux angles et sur les côtés, sa façade ouest est protégée par une demi-lune. D’ici, la vue est imprenable du la rade et l’île de Groix. Elle abrite le Musée de la Compagnie des Indes, retraçant cette fabuleuse épopée maritime des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que le Musée de la Marine.

 

Reportage HD – images ©Bretagne Télé – 22 Novembre 2017

 

 

Lorient TV - La web TV de Lorient dans le Morbihan

 

 

Lorient, c’est un port de passagers, avec la gare maritime de Lorient pour embarquer vers l’ile-de-groix au large de Lorient. Avec les nombreux cargos qui débarquent à Lorient leur fret,  Lorient est un port de commerce. Lorient est un port militaire, Lorient est aussi un port de  Peche. Lorient possede son port de plaisance et le plus grand pôle européen de course au large. A Lorient, Il a pour navire amiral la Cité de la voile Eric Tabarly. Cette nef de verre et de métal embarque à Lorient les visiteurs dans l’univers du nautisme avec des ateliers ludiques et interactifs

Maisons de Lorient , plages de Lorient et quais de Lorient racontent la conquête des Indes, la grande pêche à Lorient, la seconde guerre mondiale à Lorient, l’essor de la course au large à Lorient ou la fierté retrouvée des nations celtes avec le Festival Interceltique de lorient. Après la grande parade ouverte à Lorient par le bagad de Lann-Bihoué, concerts, fest-noz, repas géants s’enchaînent.

C’est dans le creux de la rade de Lorient, à Port-Louis, que la Compagnie des Indes orientales s’installe en 1664, des ports se construisent à Lorient : militaire, de commerce à Kergroise, de pêche à Kéroman. Une base sous-marine y a été érigée par l’armée allemande entre 1941 et 1943. Dans les rues du centre ville de Lorient, des maisons Arts Déco de Lorient des années 1930, épargnées par les bombardements, côtoient des constructions d’après-guerre à Lorient.

Lorient TV est la web TV de Lorient en Bretagne dans le Morbihan. Lorient, c’est sur Lorient TV, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Lorient gratuitement toute l’année, si vous habitez à Lorient, ou loin de Lorient. Lorient TV est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé ®