Port-Louis: Plages, Fortifications et Citadelle

Balade dans la presqu’ile de Port-Louis dans le Morbihan à l’entrée de la rade de Lorient, en Bretagne-sud. La ville est connue pour sa citadelle veritable vigie maritime sentinelle de la rade.
C’est lors des troubles de la Ligue, au XVIe siècle, qu’un Espagnol allié au duc de Mercoeur décide de faire bâtir le Fort de l’Aigle dans le petit bourg de Blavet, à l’entrée de la rade de Lorient explique le Comité Regional du Tourisme. En 1618, Louis XIII en ordonne l’agrandissement ainsi que la construction de fortifications. Conscient de son emplacement stratégique, il décide également d’en faire une ville royale pour la marine et change le nom de Blavet en celui de Port-Louis. Cela n’ayant guère dissuadé les divers attaquants, dont notamment Benjamin de Rohan, Richelieu fait édifier une enceinte autour de la ville entre 1649 et 1653.

Si, à partir du XIXe siècle, les remparts du front de terre n’existent plus, la citadelle a toujours aujourd’hui des airs de sentinelle imprenable. Forteresse rectangulaire bastionnée aux angles et sur les côtés, sa façade ouest est protégée par une demi-lune. D’ici, la vue est imprenable du la rade et l’île de Groix. Elle abrite le Musée de la Compagnie des Indes, retraçant cette fabuleuse épopée maritime des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que le Musée de la Marine.

 

Reportage HD – images ©Bretagne Télé – 22 Novembre 2017

 

 

Lorient TV - La web TV de Lorient dans le Morbihan