QUIBERON : Les bons phares bretons

Des Phares bretons assurent la sécurité de la navigation le long de la cote et dans les ports de la station balneaire de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne. La  » Teignouse  » est le phare plus celebre, situé au large de la Pointe du Conguel, mais le petit phare de Port-Haliguen garde tout son charme. Le phare de Port-Maria est une tour cylindrique en maçonnerie lisse peinte en blanc, avec un encorbellement en pierres apparentes, et une lanterne peinte en vert. Elle est accolée à une maison sur deux niveaux d’habitation.

Découpée dans l’Océan Atlantique, rattachée par son isthme à la Bretagne Sud, la Presqu’île de Quiberon s’étend sur 14 kilomètres du Nord au Sud. Elle réunit la station balnéaire et climatique de Quiberon et la commune de Saint Pierre Quiberon.  En hiver 7 221 habitants vivent sur la presqu’île, dont 5 193 à Quiberon.

Reportage HD – TV Quiberon 24/7 – 16 Fevrier 2016 –

Histoire tourmentée pendant la Seconde Guerre Mondiale, dernier retranchement de la Wehrmarcht, la Presqu’île possède également des évocations plus douces…
On pense aux haltes de Sarah Bernhardt à l’Hôtel de France, devenu aujourd’hui Hôtel de ville, avant d’embarquer pour Belle-île. Plus tard, ce fût Anatole France qui trouva refuge chez son ami Cavaillet, rue des Albatros et trouva l’inspiration pour son roman L’île des pingouins. Gustave Flaubert livra ses impressions dans Par les champs et par les grèves et Alphonse Daudet y écrivit l’action de La petite paroisse.

Autre figure marquante, celle d’Eric Tabarly qui offrit Pen Duick II à l’Ecole Nationale de Voile, installée depuis 1966 à la pointe de Beg Rohu, centre d’entraînement parmi les plus pointus en Europe.

 

tv-quiberon-logo-nouveau