Quiberon: Pen-Duick V part à Lorient

Pen Duick V a quitté l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) – ou il etait depuis 17 ans – et la Baie de Quiberon pour rejoindre Lorient où il a été pris en charge par l’Association Éric Tabarly.

Construit en 1968 par le chantier La Perrière à Lorient, Pen
Duick V a été conçu pour la première course
transatlantique (San Francisco-Tokyo) remporté par Éric
Tabarly en 1969. La course se déroulant avec des vents portants, Tabarly conçoit le 1er voilier à ballasts, ancêtres des bateaux du Vendée Globe.
Vendu en 1969, Pen Duick V change plusieurs fois de mains avant que le musée ne l’acquiert en 1992 et l’inscrive à l’inventaire sous le numéro 1 PM 21.
En 1998, dans l’esprit défini avec Eric Tabarly, les opérations de restauration débutent en vue de faire naviguer le bateau à nouveau. Le musée de la Marine reçoit l’aide de la Fondation Le Roc’h les Mousquetaires et de l’AFPA ; les travaux commencent en 1999 et en 2000 Pen Duick V peut entamer une nouvelle carrière.
Le musée de la Marine le confie alors à l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques qui a, depuis, formé de nouvelles générations de marins, entretenu la mémoire d’Eric Tabarly et promu les compétences françaises en matière d’architecture navale.

images rédaction TV Quiberon 24/7 – 4 Juillet 2017

 

 

images rédaction TV Quiberon 24/7 – 4 Juillet 2017

 

 

 

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne -sud offre une vraie leçon de géographie. Elle s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! Elle reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue, Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. Pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  Tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon qui devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.