QUIBERON: Pen-Duick V part à Lorient

Pen Duick V a quitté l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) – ou il etait depuis 17 ans – et la Baie de Quiberon pour rejoindre Lorient où il a été pris en charge par l’Association Éric Tabarly.

Construit en 1968 par le chantier La Perrière à Lorient, Pen
Duick V a été conçu pour la première course
transatlantique (San Francisco-Tokyo) remporté par Éric
Tabarly en 1969. La course se déroulant avec des vents portants, Tabarly conçoit le 1er voilier à ballasts, ancêtres des bateaux du Vendée Globe.
Vendu en 1969, Pen Duick V change plusieurs fois de mains avant que le musée ne l’acquiert en 1992 et l’inscrive à l’inventaire sous le numéro 1 PM 21.
En 1998, dans l’esprit défini avec Eric Tabarly, les opérations de restauration débutent en vue de faire naviguer le bateau à nouveau. Le musée de la Marine reçoit l’aide de la Fondation Le Roc’h les Mousquetaires et de l’AFPA ; les travaux commencent en 1999 et en 2000 Pen Duick V peut entamer une nouvelle carrière.
Le musée de la Marine le confie alors à l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques qui a, depuis, formé de nouvelles générations de marins, entretenu la mémoire d’Eric Tabarly et promu les compétences françaises en matière d’architecture navale.

images rédaction TV Quiberon 24/7 – 4 Juillet 2017

 

 

images rédaction TV Quiberon 24/7 – 4 Juillet 2017