Rochefort: Nouveau voyage pour l’Hermione

Elle continue, la magnifique aventure humaine de l’Hermione. Après avoir incarné la Liberté en 2015, avec le voyage aux Amériques, la grande dame de bois et de lin s’apprête à reprendre la mer et cinglera bientôt vers la Méditerranée pour une nouvelle épopée de quatre mois sous le signe de la francophonie et de la jeunesse.
La frégate quittera Rochefort, ce mardi 30 janvier à 15h30 pour se rendre à La Rochelle, 1ère escale du voyage, où elle prendra place au sein du bassin des chalutiers jusqu’au 21 février.
L’Hermione n’est pas une réplique comme les autres. La prouesse historique, technique ou nautique ne constitue pas son unique mobile : la frégate est un symbole. Une incarnation de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’on croit en soi, en l’autre, et que l’on est porté par une passion puissante. En 2015, 300 jeunes de tous horizons, dont la plupart n’avaient jamais navigué, apprirent la convivialité, l’entraide et le « faire ensemble ». Ambassadeurs d’une certaine idée de la mer et de la vie, ils avaient porté haut et loin ces valeurs.
Aujourd’hui, l’association Hermione-La Fayette et l’organisation internationale de la francophonie (OIF) se sont associées pour mettre en œuvre ce voyage baptisé : « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée. » Il s’inscrit dans le mouvement citoyen de la jeunesse francophone lancé en 2016 par l’OIF. Pour aborder la Méditerranée, creuset culturel et théâtre de tant d’enjeux et de fractures, le navire se placera donc sous les bannières de la liberté, de la paix, du respect et de la diversité. Son équipage multiculturel défendra, par l’exemple, une certaine idée de ce que pourrait être le monde de demain : ouvert, solidaire, mixte et tolérant.

images ©Association Hermione Lafayette / Maxime Franusiak – 11 Janvier 2018

PROGRAMME VOYAGE 2018

Départ de ROCHEFORT : 30 janvier
LA ROCHELLE : 1er au 20 février
TANGER : 9 au 13 mars
BARCELONE : 24 mars
SÈTE : 27 mars au 2 avril
TOULON : 5 au 9 avril
LA CIOTAT : 10 avril
MARSEILLE : 12 au 16 avril
PORT VENDRES : 20 au 22 avril
NICE : 25 avril
BASTIA : 27 au 29 avril
PORTIMAO (Portugal) : 9 au 10 mai
PASAIA (Espagne) : 18 au 21 mai
BORDEAUX :10 au 13 juin
Retour à ROCHEFORT : 16 juin

Ile d'Aix TV - by Iles du Ponant TV

L’Ile d’Aix est un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, classé sur la liste des sites naturels remarquables, située a 20 minutes du continent au depart du port de Fouras. Enjeu des rivalités des royaumes de France et d’Angleterre, l’île d’Aix se hérisse de fortifications avec la création de l’arsenal de Rochefort (1666). L’Ile d’Aix devient alors la pièce maîtresse du système défensif du port de guerre et de sa rade. Sous le Premier Empire, époque où l’activité militaire est à son paroxysme, l’Ile d’Aix est fortifiée de nouveau et transformée en île forteresse. Après une première visite en 1808, l’Empereur Napoléon Ier, au lendemain de la bataille de Waterloo, passe quelques jours à l’Ile d’Aix avant d’être exilé à l’île de Sainte-Hélène.

Ile d’Aix TV est la web TV bretonne de l’Ile d’Aix en Charente Maritime, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de l’Ile d’Aix et de la région de l’Ile d’Aix gratuitement toute l’année, si vous habitez l’Ile d’Aix ou loin de l’Ile d’Aix. Ile d’Aix TV est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé