Voile: Le Maxi-Trimaran Gitana 17 vole

Né à Vannes dans le Morbihan, Gitana 17, c’est le Maxi-Trimaran Edmond De Rothschild, mastodonte de 15 tonnes, capable de voler jusqu’à 1,5 mètre au-dessus de l’eau engagé dans La Transat Jacques Vabre. Du Havre à Salvador de Bahia, 4 350 milles conduiront la flotte de la Transat Jacques Vabre de la côte d’Albâtre au large des eaux brésiliennes. Cette longue diagonale de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud est un sprint sur l’Atlantique avec un temps de course estimé de 8 à 10 jours pour les Ultime, dont fait partie le Maxi Edmond de Rothschild.

L’origine de la Transat est fondée sur l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques : ces dernières sont essentiellement liées au formidable essor économique entre les continents américains et européens, la première Transat Jacques Vabre qui relia le Havre à Cartagena (Colombie) était ainsi dans le sillage océanique du café. En 2013, puis en 2015, tous les bateaux défilaient devant Salvador de Bahia poussés par les alizés du sud-est sous le soleil des tropiques… On imagine qu’ils rêvaient sans doute de stopper enfin leur course dans la baie de tous les Saints. En 2017, ce sera réalité.

 

Reportage HD – images ©EDR Edmond De Rothschild – Octobre 2017

 

 

Reportage HD – images ©EDR Edmond De Rothschild – Octobre 2017

 

 

 

                   

Vannes est une ville médiévale, Vannes est connue pour ses fortifications, ses portes et ses tours, la cathédrale Saint-Vincent de Vannes , la Cohue de Vannes , les maisons de Vannes à pans de bois et le bastion Gréguennic de Vannes avec sa fameuse batterie de casemates. De l’antiquité à l’époque contemporaine, Vannes a traversé les grandes périodes de l’histoire.

Les sublimes remparts de Vannes sont le socle du patrimoine de Vannes qui attire les touristes à Vannes et dans le Morbihan. Une première enceinte fut érigée à Vannes par les Romains au IIIe siècle mais c’est à la fin du XIVe siècle, sous le règne de Jean IV que les remparts de Vannes sont consolidés et étendus pour protéger la population de Vannes. Incontournable à Vannes La Cohue accueille à Vannes, le musée des Beaux-Arts de Vannes.

A Vannes, de style gothique, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est élevée sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane. La cathédrale de Vannes abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419. La cathédrale de Vannes est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz qui au Moyen Age célébrait les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne.

A Vannes, les maisons à colombage de Vannes ou maisons à pans de bois permettent d’illustrer les plus jolies cartes postales de Vannes . Vannes répertorie 170 maisons à pans de bois, la majorité autour de la cathédrale de Vannes mais aussi certaines dans le faubourg Saint-Patern de Vannes.

Vannes et sa femme est le couple le plus photographié de Vannes. Deux bustes peints à Vannes en granit représentent Vannes et sa femme, un couple de bons vivants qui adore Vannes. Les bustes de Vannes et sa femmesont situés à l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue Noé à Vannes.

Vannes Télé est la web TV de Vannes, sans publicité, sans reportages commerciaux. Vannes Télé est disponible si vous habitez Vannes ou loin de Vannes sur la plateforme Bretagne Télé.