Quiberon |Les héros de la SNSM
Embarquez à bord de la SNS 712 » La Quiberonnaise » de la station SNSM de la presqu’ile de Quiberon. Dans la baie de Quiberon, pendant un exercice les Sauveteurs en mer récupèrent un homme tombé à la mer , nagent au large jusqu’à un petit rocher tres inhospitalier.
Un bodyboard est même testé pour récuperer une victime coincée sur une petite plage isolée.
images HD – TV Quiberon 24/7 – 13 Avril 2016 –
La première station de sauvetage a été crée en 1870 dans la presqu’ile de Quiberon, L’Alexine » n° 23 construit aux chantiers Augustin Normand était un fier canot en bois de 9m78 à redressement équipé de cinq paires d’avirons qui remplit sa noble mission jusqu’en 1905 au sein de la Société Centrale de Sauvetage des naufrages
Fortuné Le Quellec, capitaine au cabotage est président, trésorier, patron. Joseph Le Chanjour né le 19 octobre 1844 à Quiberon sera le premier patron de « L’Alexine » et second patron du » Georges et Marie Copin 1 » mis en service en 1905, canot qui ne donnera pas entiere satisfaction à son équipage.
Le canot était installé à Port Maria dans une maison-abri qui disposait d’une cale en pente pour le mettre à l’eau rapidement .
La mise à l’eau était rude car Port Maria ne possédait pas les digues qui l’entourent aujourd’hui.
En 1911, un nouveau canot arrive à Quiberon en provenance d’une autre station, » Le Comte de Comtesse Foucher de Saint Faron » servira jusqu’en 1947.
Il sera vendu à un ostréiculteur de Carnac. L’année suivante la maison-abri sera également vendue
Il n’y aura plus de canot de sauvetage à Quiberon pendant 33 ans. Les interventions seront assurées par d’autres moyens nautiques.
Les Présidents de la station de Quiberon :
1870 – Fortuné Le Quellec
1919 – Docteur sauvage
1947 – Mr Le Prado
1960 – Mr Pelvin
1976 – Mr Le Goff
1982 – Jo Le Bourges
2001 – Gerard Kerscaven
2014 : Charles Brossart
Les canots :
1870 – » Alexine » n° 23 en bois à redressement , long de 9 m 78
1906 – » Georges et Marie Copin 1 » n° 13 en tole, long de 8 m 05
1911 – » Georges et Marie Copin II » n° 66 à redressement en bois long de 10 m 10
1947 – » Comte et Comtesse Foucher de Saint Faron » n° 78
1980 – » Regine Dumée » sns 329 vedette de 3 eme classe de 8 metres
Jean pierre LE MAB sns 5685 PB 5.50m 70cv
Amiral Rigault de Genouilly SNS 106 équipée de 2 moteurs de 300 cv pour vitesse 18 noeuds
2002 – SNS 142 « La Teignouse » 2 x 500 cv, 25 noeuds, Insubmersible et autoredressable
2004 – » SNS 5698 » semi-rigide 7.30 m 150 cv 35noeuds
2012 – SNS 712 « La Quiberonnaise » sami rigide long 7.50, larg 2.90 , poids 2.5t , 550 litres de carburant, 2x 115cv – 35 noeuds