Lorient | Les Voiliers Fusées du Défi Azimut
Au large de Lorient, les Runs font partie de l’ADN du Défi Azimut. Ils permettent à la fois aux skippers de se jauger, régler les derniers détails avant la grande course de 48 heures et de faire partager aux journalistes et partenaires la magie de la vitesse.
Le tronçon des Runs au large de Lorient dans le Morbihan en Bretagne sur lequel les concurrents sont chronométrés mesure 1,2 mille. Suffisant pour être représentatif d’une performance. Les concurrents ont disposé de 4 tentatives maximum pour réaliser leur meilleur temps. Après quatre tentatives, c’est Armel Tripon et son équipage, sur L’Occitane en Provence qui réalisent le meilleur temps de tout la flotte des IMOCA avec un chrono canon de 3,05 minutes suivi de LinkeOut et d’Arkea-Paprec, à 23,35 nœuds de vitesse moyenne ! Par ce vent d’Ouest forcissant, sous grand-voile haute, J2 et grand gennaker ou code O selon les configurations de voiles de chacun, il fallait voir les accélérations et les décollages !
Jusqu’au 13 septembre, il y a du sport au large de la rade de Lorient, de quoi rassasier la vingtaine de skippers affamés inscrits à l’évènement phare de la rentrée. Des runs endiablés en équipage pour commencer, 48h en solitaire comme plat de résistance, et pour le dessert ce sera le tour de Groix en équipage, le tout arrosé d’embruns, façon champagne. Un menu alléchant pour réveiller les papilles et tester une dernière fois en compétition les IMOCA avant le grand départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain.
Reportage HD ©Défi Azimut – 9 Septembre 2020
Reportage HD ©Défi Azimut – 9 Septembre 2020