BelgiqueTourisme

Charleroi | Le Métro Léger, c’est du Lourd !

Charleroi / Belgique. Le métro fantôme n’existe plus. Une petite partie du réseau jamais mis en service, qui n’a pas vu circuler un métro pendant 35 ans est en travaux, c’est une véritable résurrection. En attendant, le reste de ce réseau Belge est sublime.

Le métro léger destiné à rejoindre le centre-ville de Charleroi comprend 4 lignes. La construction du Métro léger de Charleroi a démarré à la fin des années 1960. Actuellement le réseau est desservi par quatre lignes, numérotées de M1 à M4, et dessert 48 stations. La longueur du réseau est de 33,3 km de voies. Le Métro Léger de Charleroi utilise des trams du type « LRV » construits par La Brugeoise et Nivelles (BN, devenu Bombardier Transport) et livrés à partir de 1981.
Située en Wallonie, au sud de la Belgique, Charleroi est une ville au passé industriel riche, autrefois surnommée la « Ville Noire » en raison de ses mines de charbon et de son industrie sidérurgique.


De spookmetro is verleden tijd. Een klein deel van het netwerk, dat nooit in gebruik is genomen en al 35 jaar geen metro meer heeft gereden, ondergaat renovatie – een ware wederopstanding. Ondertussen is de rest van dit Belgische netwerk prachtig.

Het lightrailsysteem dat het centrum van Charleroi bedient, bestaat uit vier lijnen. De bouw van de lightrail van Charleroi begon eind jaren 60. Momenteel wordt het netwerk bediend door vier lijnen, genummerd M1 tot en met M4, en bedient het 48 stations. Het netwerk is 33,3 km lang. De lightrail van Charleroi maakt gebruik van trams van het type « LRV », gebouwd door La Brugeoise et Nivelles (BN, nu Bombardier Transportation) en geleverd vanaf 1981.
Charleroi, gelegen in Wallonië, in het zuiden van België, is een stad met een rijk industrieel verleden, ooit de bijnaam « Zwarte Stad » vanwege de kolenmijnen en staalindustrie.

vidéo HD 4K ©Belgique Bretagne Télé – 14 Novembre 2025