Marseille: Les Canons de l’Hermione

Après des escales à Tanger, Sète et Toulon, l’Hermione poursuit sa première navigation en Méditerranée. Et c’est à Marseille que la réplique de la frégate de La Fayette a accosté dans le Vieux Port ce jeudi après-midi après avoir patienté quelques heures au mouillage devant le Mucem en raison de conditions météorologiques encore une fois bien capricieuses.

 

images ©Association Hermione La Fayette / Maxime Franusiak – 12 Avril 2018

 

 

 

La carte postale était très belle, le port du Roussillon au pied des Pyrénées encore enneigées a offert un écrin magnifique à la réplique de la frégate de La Fayette. Le public venu de toute la région a déferlé 3 jours durant sur les quais de Port-Vendres. Avec un programme riche de nombreuses animations gratuites, la ville de Port-Vendres avait mis les petits plats dans les grands. C’est toute la ville et les commerces qui s’étaient mis aux couleurs de la frégate.

Quand déjà un appel sur deux à concernait l’Hermione, à l’Office de tourisme de Marseille, celui de Port Vendres, bien plus modeste, a dû faire les 3×8 :  » On recevait 300 appels par jour pour l’Hermione, et plus de 1000 personne à l’office durant l’escale. Les visiteurs provenaient à 70% d’Occitanie, sinon beaucoup de Toulouse et de l’Aude. On a aussi vu des gens de la Creuse !  »

 

images ©Association Hermione La Fayette / Maxime Franusiak – 20 Avril 2018

 

 

 

images ©Jean-Dominique Lamy – 20 Avril 2018

 

 

 

 

Marseile Bretagne Tele