Quiberon: Fest’Yves Arts du Cinéma

En marge du Fest’Yves Arts – Festival International de courts-metrages – un petit marché artisanal de producteurs locaux s’est tenu au Palais des Congres Louison-Bobet de la station balneaire du Morbihan en Bretagne-sud.
L’occasion aussi de découvrir une moto de la derniere guerre mondiale de l’armée allemande utilisée pour des tournages de films historiques. Scene ouverte aux jeunes artistes et structures gonflables étaient au programme.

Reportage HD – TV Quiberon 24/7 – 22 Janvier 2017

 

35 courts-métrages étaient en compétition, projetés dans la salle du Cinéma Paradis de Quiberon, voici le palmares officiel:

 

Animation : Nez en moins disait Cléopâtre, de Chams Chitou, Charlotte Lebreton, Lucie Loiseau, Mikahel Meah, Maxime Monier, Marc Razafindralambo, Aymeric Rondol, Jonathan Salvi et Anthony Trefleze. 

Tremplin (jamais primé) : Ad Astra, de Lauric Bonnemort, Clémentin Massin et Pierre Vallerich.

Univers : Beyond the books, de Jérôme Battistelli, Mathilde Cartigny, Nicolas Evain, Maéna Paillet, Robin Pelissier et Judith Wahler.

Scénario : Rétrosexe, de Charlotte Sanson et Jean-Baptiste Saurel. 

Interprétation (ex aequo) : Aïcha dans Points de suture, de Souha Baaroun, et la MJC La Souterraine, de la Creuse, dans Madame Bourchemin, de Sarah Robin.

Grand prix trajectoires décalées : Le Plombier, de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Séron.

Jury : Anges, de Neil Moriceau.

Scolaire :  Emma’s World (Le monde d’Emma), du collège Sainte-Thérèse de Muzillac.

 

 

 

 

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne -sud offre une vraie leçon de géographie. Elle s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! Elle reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue, Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. Pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  Tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon qui devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.