Rhum 2018: Le Cigare Rouge ressuscité

Jean-Marie Patier a coupé à Pointe-à-Pitre la ligne d’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe Mardi 27 novembre à 6h05 (heure française). Après 22 jours et 16 heures de course, Jean-Marie s’est emparé de la belle 4e place dans la catégorie Rhum Mono, à bord de l’emblématique Cigare Rouge, rebaptisé Formatives Network. Un magnifique résultat pour ce chef d’entreprise de 52 ans qui disputait sa première course en solitaire.

 

Images HD ©OC SPORT-PEN DUICK/SEA EVENTS – 27 Novembre 2018

 

 

 

 

Le Cigare Rouge, c’est le plus beau voilier de la Route du Rhum 2018, un voiler mythique de 18 metres, tres etroit, il est basé à La Trinité-sur-mer dans le Morbihan, son proprietaire et skipper Jean-Marie Patier l’a sauvé d’une mort certaine.

Le voilier qui avait bouclé 5 Tours du Monde dont 4 Vendée-Globe, participé deux fois à la route du Rhum était à l’abandon dans le port de la Rochelle deouis 15 ans. Jean-Marie Patier il y a un an et demi, a racheté l’épave aux enchères. Le Cigare Rouge avait été dessiné en 1990 par l’architecte naval Philippe Harlé, pour le navigateur Jean-Luc Van Den Heede.

VDH a fini second du Vendée Globe en 1992-1993. Ce bateau a bouclé quatre autres tours du monde : le BOC Challenge en 1994-1995 avec Van Den Heede, puis trois nouveaux Vendée Globe – entre les mains de Catherine Chabaud en 1996-1997, Joe Seeten en 2000-2001 et Karen Leibovici en 2004-2005 -. Le Cigare Rouge a participé deux fois la Route du Rhum, avec Jean-Luc Van Den Heede en 1998 second en monocoque et Patrick Favre en 2002. A la Rochelle puis à Caen. le bateau a subit un an et demi de travaux, afin de ressuciter pour rejoindre La Guadeloupe sous les couleurs de « Formatives Network ».

Ce sublime voilier est l’ambassadeur de « Ocean As Common », l’Appel pour l’Océan, Bien commun de l’Humanité, lancé récemment à l’initiative de Catherine Chabaud et de personnalités et ONGs engagées.

 

images HD – ©Air Vide & Eau productions – 19 Octobre 2018

 

 

 

 

Antilles Caraibes - Bretagne Télé

Caraïbes Bretagne Télé est la web TV Télévision bretonne Antilles Caraïbes. Caraïbes Bretagne Télé, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter des Caraïbes gratuitement toute l’année, si vous habitez les Caraïbes , ou loin des Caraïbes. Caraïbes Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé ®