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Saint-Malo | « Energy Observer » carbure à l’Hydrogene

Naviguer à travers le monde en totale autonomie énergétique et sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines, c’est le défi que va relever toute l’équipe d’Energy Observer dès 2017. Propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, grâce à la mixité énergétique, Energy Observer s’élancera de Paris pour un tour du monde inédit au service de la transition énergétique.

Six ans de navigation sans une goutte de carburant fossile, 101 escales à travers le monde prévues entre 2017 et 2022 dans les capitales maritimes, les ports historiques, les réserves naturelles ou lors de grands événements internationaux… Cette odyssée à bord d’un laboratoire flottant en milieu extrême est incarnée par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires.

Au printemps 2017, Energy Observer quittera Saint-Malo, son port d’attache, pour Paris. Le catamaran initiera alors son tour de France qui se terminera à Monaco, avant de traverser les océans du monde entier. Dès lors, le navire et son équipage accompliront une double mission : éprouver puis optimiser les innovations technologiques embarquées pour les rendre applicables, mais aussi partir à la rencontre de ceux qui s’engagent aujourd’hui, pour dessiner le monde de demain. Décideurs, start-ups, collectivités, citoyens… Aux quatre coins de la planète, des hommes et des femmes se mobilisent pour un futur plus propre.

images HD Energy Observer / Rivacom  – 10 Janvier 2017


images HD Wanaii films / Rivacom – 10 Janvier 2017


Saint-Malo Bretagne Télé

SORTIR LES TECHNOLOGIES DES LABORATOIRES

L’hydrogène est au cœur du projet Energy Observer. Le bateau 
couple différentes sources d’énergies renouvelables pour produire
 son propre hydrogène à partir de l’eau de mer et le stocker à bord : une première mondiale ! Pour réussir cette prouesse technologique, ce laboratoire flottant est équipé de deux éoliennes à axe vertical, d’une aile de traction intelligente, de plusieurs types de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 et de deux moteurs électriques réversibles en hydrogénérateurs. Cette architecture énergétique d’avenir, développée en collaboration avec le CEA-Liten, vise une navigation 100 % autonome en énergie, sans aucune émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer et sans la gaspiller, telle est la vision du futur d’Energy Observer.

ENERGY OBSERVER, DE BATEAU DE LÉGENDE À CALYPSO DU XXIÈME SIÈCLE

Energy Observer a d’abord été un compétiteur de renom. Construit en 1983 au Canada, recordman du Trophée Jules Verne, l’ancien Formule TAG a été le premier voilier à franchir la barre symbolique des 500 milles en 24 heures. Depuis 2015, c’est une équipe de près de 50 personnes, composée de navigateurs, d’architectes et d’ingénieurs partout en France, qui travaille sur le reconditionnement de ce catamaran de plus de 30 mètres de long et de 12,80 mètres de large. Parrainé par Nicolas Hulot et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, ce vaisseau du futur aura également pour vocation de devenir un véritable média hyper connecté et innovant, délivrant
une information positive et inspirante : une Calypso du XXIème
 siècle, au service d’un futur plus respectueux de l’Homme et de son environnement. Réduire l’impact de l’activité humaine sur la planète, trouver des solutions innovantes, performantes et adaptées au monde moderne, pour nous engager dans la transition énergétique, par le rêve, le défi et l’espoir : voilà toute l’ambition d’Energy Observer.

Une quinzaine d’entreprises et institutions, dont AccorHotels et Thélem assurances, partenaires principaux du projet, ainsi que l’Unesco ont permis de démarrer la construction de ce navire du futur made in France. Pour atteindre ses objectifs et être accompagné dans cette incroyable odyssée, Energy Observer continue de rechercher activement des partenaires financiers dans un esprit partagé d’innovation, d’exploration et de responsabilité sociale et environnementale.

« Il n’y a pas une solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique : il y a des solutions, que nous devons apprendre à faire fonctionner entre elles. Et c’est ce que nous faisons avec Energy Observer : faire collaborer les énergies de la nature, mais aussi de notre société, en réunissant autour de ce bateau, les savoir-faire des entreprises, des laboratoires, des start-ups et des institutions ». Victorien Erussard, Capitaine

« L’Homme a toujours eu pour habitude de partir en expédition pour conquérir les territoires et s’en approprier les richesses. Avec Energy Observer, nous voulons lancer une grande expédition du XXIème siècle, mais cette fois-ci pour découvrir les hommes qui s’engagent pour la planète et partager les connaissances » Jérôme Delafosse,
 Chef d’expédition

« L’énergie vit aujourd’hui une véritable révolution en intégrant de plus en plus d’énergie renouvelable avec des vecteurs différents : électricité, hydrogène, chaleur. Il
 y a de vrais challenges techniques pour connecter ces flux et c’est encore plus ambitieux à l’échelle d’un bateau. Ainsi, Energy Observer est une préfiguration de ce que seront les réseaux énergétiques sur Terre demain. »
 Florence Lambert, Directrice du CEA-Liten

« Energy Observer est plus qu’un bateau, c’est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent. Un projet évolutif au long cours qui veut créer une vague d’énergies positives. Je me reconnais dans l’état d’esprit de l’équipe qui est résolument tournée non plus vers un constat mais vers l’innovation. »
 Nicolas Hulot, Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme

« L’entreprise tout entière va soutenir cette expédition, qui nous passionne parce qu’elle combine innovation, performance et responsabilité sociale et environnementale. Ce projet entre en totale résonnance avec des préoccupations de Thélem, comme le changement climatique, risque majeur pour l’assureur mutualiste que nous sommes, et la recherche de solutions nouvelles pour transformer l’entreprise au service de nos sociétaires. » Daniel Antoni,
 Directeur général de Thélem assurances.

« Energy Observer est une épopée pleine de promesse qui va contribuer à mettre AccorHotels en mouvement. Chaque année, le Groupe consomme plus de 400 millions d’euros d’eau et d’énergie. Si nous avons réussi à réduire cette consommation de 7 % en cinq ans, nous devons aller plus loin et notre partenariat avec Energy Observer et le CEA Tech va nous y aider. En s’engageant aux côtés d’Energy Observer, AccorHotels réaffirme son ambition d’être pionnier de la transition énergétique dès aujourd’hui. Avancer plus vite dans la recherche des énergies nouvelles, propres et durables, tel est l’objectif de ce partenariat de compétences. »
 Sébastien Bazin,
 Président directeur général d’AccorHotels 

Saint-Malo en Ille et Vilaine s’étend depuis l’embouchure de la Rance jusqu’au Havre du Lupin. Saint-Malo, ville d’Art et d’Histoire est synonyme de rêve, d’aventure et de voyages. Saint-Malo, la Cité Corsaire reste le berceau de grands hommes ,Chateaubriand, les corsaires Robert Surcouf et René Duguay-Trouin et Jacques Cartier

La Baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe Quand l’Océan Atlantique, énorme masse d’eau, s’engouffre dans le goulot qu’est la Manche, l’onde de la mer arrive à Saint-Malo très vite et très fort. A Saint-Malo, le marnage – la différence entre la haute mer et la basse mer – est en moyenne à Saint-Malo de plus de 12 mètres autour de la Cité Corsaire de Saint-Malo. Ce phénomène à Saint-Malo se produit 6 à 10 fois par an lorsque les coefficients atteignent les 100 à Saint-Malo et lorsque le vent est de la partie à Saint-Malo. Il ne faut pas s’approcher à Saint-Malo, des digues et des plages, en raison du danger, et de la force des vagues à Saint-Malo.

Saint-Malo est au cœur d’événements culturels et maritimes majeurs : la Tall Ships’ Race, Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, La Route du Rhum à Saint-Malo, Quai des Bulles à Saint-Malo, la Transat Québec – Saint-Malo, Folklores du Monde, la Route du Rock. Avec l’arrivée du TGV à Saint-Malo, la cité corsaire de Saint-Malo est à 2h17 de Paris, capitale de la France

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