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Saint-Malo | Mise à l’eau d’Energy-Observer

Après une semaine d’exposition sur l’esplanade Saint-Vincent, Energy Observer, le 1er navire hydrogène autonome, a été mis à flot le 14 Avril dans le port de Saint-Malo devant une foule enthousiaste. Ce moment symbolique était très attendu par toute l’équipe d’Energy Observer qui a retenu son souffle jusqu’à la fin de la manœuvre. À cette occasion, les partenaires du projet ainsi que Florence Lambert et Nicolas Hulot, respectivement marraine et parrain du catamaran, s’étaient donnés rendez-vous dans la cité corsaire pour assister au spectacle. Avant d’entamer un tour de France qui marquera le début de leurs six années autour du monde, le capitaine Victorien Erussard et le chef d’expédition Jérôme Delafosse, ainsi que tout l’équipage composé de navigateurs, techniciens et ingénieurs, vont désormais procéder à une série de tests avant le baptême officiel prévu début juillet à Paris en présence d’Anne Hidalgo.

images HD Wanaii films /Energy observer – 14 Avril 2017

images HD Wanaii films /Energy observer – 6 Avril 2017

La mise à flot du navire marque le début d’une nouvelle étape dans l’aventure Energy Observer. Durant deux mois, l’équipe sera mobilisée autour de la première phase de tests en mer. Au programme : raccordement des derniers éléments techniques, essais en mer pour tester et éprouver la chaîne de production d’hydrogène complète développée en collaboration avec les ingénieurs du CEA-Liten, avant le grand départ pour un Tour de France en autonomie énergétique.

« C’est une grande émotion de voir ce bateau toucher enfin l’eau ! Maintenant nous allons pouvoir commencer à tester ces technologies révolutionnaires lors des premières navigations, en particulier l’électrolyseur et la pile à combustible, en présence des ingénieurs et du futur équipage d’Energy Observer. » déclare Victorien Erussard, capitaine d’Energy Observer.

« C’est un moment unique et très émouvant, cette mise à l’eau marque le début de notre Odyssée pour le futur. Un tour du monde de six ans à bord de ce navire pionnier qui va nous permettre de passer du constat à l’action,  en partant  à la rencontre de tout ceux qui innovent pour planète ! » dit Jérôme Delafosse, Chef d’expédition d’Energy Observer.

« Ce projet incarne les changements nécessaires à l’échelle planétaire. Bon nombre de technologies à bord peuvent-être traduites en enjeux industriels et en emplois. » affirme Nicolas Hulot, parrain de Energy Observer.

« Energy Observer montre que l’écologie peut être high tech. C’est un concentré d’intelligence et une belle démonstration que dès lors que l’intelligence de l’homme s’associe à la nature toutes les options sont ouvertes, ce bateau en sera la démonstration. » exprime Florence Lambert, marraine de Energy Observer.

L’expédition Energy Observer

Fin juin, le bateau du futur empruntera les voies fluviales pour rejoindre Paris, où il sera officiellement baptisé en présence d’Anne Hidalgo, maire de la ville.  Ce baptême constituera la première escale d’Energy Observer, qui sera suivi par une série d’escales françaises dont Monaco sera le terme en décembre 2017. À ce jour, plusieurs villes telles que Nantes, Brest,  Cherbourg, Bordeaux ou Toulon ont montré un intérêt pour accueillir Energy Observer dans leurs ports.

Saint-Malo Bretagne Télé

Saint-Malo en Ille et Vilaine s’étend depuis l’embouchure de la Rance jusqu’au Havre du Lupin. Saint-Malo, ville d’Art et d’Histoire est synonyme de rêve, d’aventure et de voyages. Saint-Malo, la Cité Corsaire reste le berceau de grands hommes ,Chateaubriand, les corsaires Robert Surcouf et René Duguay-Trouin et Jacques Cartier

La Baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe Quand l’Océan Atlantique, énorme masse d’eau, s’engouffre dans le goulot qu’est la Manche, l’onde de la mer arrive à Saint-Malo très vite et très fort. A Saint-Malo, le marnage – la différence entre la haute mer et la basse mer – est en moyenne à Saint-Malo de plus de 12 mètres autour de la Cité Corsaire de Saint-Malo. Ce phénomène à Saint-Malo se produit 6 à 10 fois par an lorsque les coefficients atteignent les 100 à Saint-Malo et lorsque le vent est de la partie à Saint-Malo. Il ne faut pas s’approcher à Saint-Malo, des digues et des plages, en raison du danger, et de la force des vagues à Saint-Malo.

Saint-Malo est au cœur d’événements culturels et maritimes majeurs : la Tall Ships’ Race, Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, La Route du Rhum à Saint-Malo, Quai des Bulles à Saint-Malo, la Transat Québec – Saint-Malo, Folklores du Monde, la Route du Rock. Avec l’arrivée du TGV à Saint-Malo, la cité corsaire de Saint-Malo est à 2h17 de Paris, capitale de la France