Saint-Nazaire: Retour du Queen-Mary 2

Images aeriennes du retour du Paquebot Queen-Mary 2 à Saint-Nazaire. Plus de treize ans après avoir quitté son berceau de construction, le prestigieux Queen Mary 2 a été accueilli samedi par des dizaines de milliers de personnes à Saint-Nazaire.
« Fierté » et symbole du savoir-faire des ex-Chantiers de l’Atlantique, le navire de la compagnie britannique Cunard a fait son entrée dans le port de Saint-Nazaire en fin de journée, escorté par une armada de bateaux militaires et de plaisance. Le Queen Mary 2 a accosté une heure après une longue et délicate manoeuvre destinée à faire faire au bateau une rotation de sorte qu’il se présente vers l’arrière devant le chenal où il s’est engouffré avant d’être amarré.

 

images © The Bridge 2017 / Sea Events – Nantes Bretagne Télé – 24 Juin 2017

 

 

Pour affréter le Queen Mary 2, il a fallu trouver  9 millions d’euros. Des entreprises ont loué des cabines pour la croisière jusqu’à New York. Car cette course nautique s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire du débarquement des Américains en 1917. Le débarquement de 1944 a effacé dans nos mémoires l’arrivée de 2 millions de soldats Américains en France lors de l’entrée en guerre des États-Unis. C’est pour célébrer ce centenaire, et les liens tissés avec l’Amérique, que la vraie-fausse course transatlantique entre le Queen Mary 2 et les trimarans a été baptisé The Bridge, puisque ça se jouera entre le pont de Saint-Nazaire et le pont Verrazano.

Le Queen Mary 2 a quitté les chantiers fin 2003, après deux ans de construction et après l’effondrement d’une passerelle qui avait tué seize personnes. Depuis son départ, il fait la navette entre l’Angleterre et les États-Unis.

 

 

Nantes Bretagne Télé