La Baule: Froid de canard …. ils se baignent au nouvel an

Froid de canard, une eau à 5 degrés, température exterieure O degré, tradition respectée, les Canards Givrés ont célébré la nouvelle année en se baignant en maillot de bain dans la baie de La Baule.

La Baule, c’est la mer, un spot ideal pour pratiquer tous les sports de glisse, une plage immense de 9 km et un front de mer, paradis des joggeurs. En 2012, l’association World Bays a ainsi classé la baie de La Baule parmi les 36 plus belles baies du monde. Une récompense pour la richesse de sa faune et de sa flore, le développement de ses activités économiques, et la proximité d’espaces naturels remarquables et attractifs.,

La Baule c’est bien plus qu’une station balneéaire posée au bord de l’océan Atlantique, c’est avant tout un lieu de vie d’une incroyable richesse, un cocktail d’émotions, de saveurs et de couleurs, à seulement 3 heures de Paris…
Des promenades au gré des petites rues pour admirer les villas du 19e siècle et leur jardin à l’ombre des pinèdes. La cote sauvage, la presqu’île de Guérande ancienne cité des Ducs de Bretagne, les marais salants du Pays Blanc avec ses miroirs d’eau où plus de 250 paludiers récoltent chaque année 12 000 tonnes de sel, le parc naturel de Brière… Autant de pépites situées entre terre et mer.

 

Reportage Télé La Baule – 1 er Janvier 2011

 

L’Association « LES CANARDS GIVRES » a vu le jour en octobre 1994 Elle est née tout d’abord de l’acharnement et du plaisir de Gérard Le Blouc’h  à vouloir se baigner en hiver … avec 2 ou 3 « givrés » de son acabit, … et au fil des années d’autres « givrés » sont venus grossir le rang. Désormais l’Association compte une bonne soixantaine de membres (plus de canes que de canards !) qui aiment se retrouver pour s’ébrouer dans l’eau fraîche de l’Océan, (pendant 14 années à Saint Nazaire (44), plage de Villès Martin, et désormais à la Baule près de la piscine Aquabaule) deux fois par mois, de fin septembre à avril, … auxquels se joignent des baigneurs occasionnels !

Traditionnellement un bain « ouvert à tous » est prévu chaque année le jour de l’an, et les canards se déguisent pour l’occasion !

Chaque bain est l’occasion de se retrouver entre amis (ambiance cordiale assurée !) tout d’abord dans l’eau, bien sûr … puis autour d’une « collation » avec boisson chaude (chocolat, café, thé … voire même vin chaud !) histoire de se réchauffer un peu les plumes après le bain !!!!

Pour chacun des membres, même s’il n’est pas toujours évident de se plonger dans une eau à 4 ou 5 degrés (en janvier ou février, période la plus froide) alors que la température extérieure avoisine parfois le zéro, il ne fait aucun doute que les bienfaits qu’ils en retirent méritent bien ce petit sacrifice : bonne santé garantie tout l’hiver !!! … chez les « Canards Givrés », on n’est jamais malade !!!! … et on attend chaque fois le prochain bain avec grande impatience ! Si vous habitez la région et que l’expérience vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner et à nous rejoindre … « L’essayer c’est l’adopter » !!

tele-la-baule-

La Baule procure de la joie aux vacanciers, c’est « l’effet La Baule ». Après la première guerre mondiale la Baule-Escoublac connaît un afflux considérable de touristes anglo-saxons, qui adorent La Baule.

Le phénomène touristique à La Baule s’amplifie et on construit des équipements sportifs de qualité : tennis, équitation, tir aux pigeons, golf… c’est la vie à La Baule, chic et select avec une plage de La Baule splendide et une Baie de La Baule magnifique.

Apres le seconde guerre à La Baule, les grandes villas du remblai de La Baule sont remplacées progressivement par des immeubles qui donnent la possibilité à La Baule au plus grand nombre de bénéficier de la mer à La Baule, tandis que le phénomène de tourisme social fait son apparition à La Baule : camping à La Baule, maisons familiales à La Baule et colonies de vacances à La Baule .

C’est vers l’international que se tourne La Baule en ayant été labellisée « zone touristique internationale » (ZTI) et en ayant été admise dans le club des plus belles baies du monde, car La Baule est magnifique.

La Baule est respectueuse de l’environnement et active pour son développement durable, par la protection de la pinède emblématique de La Baule aux allées ombragées, la conservation des villas balnéaires de La Baule aux architectures éclectiques, la sauvegarde de la forêt communale de La Baule multi-centenaire et la préservation de la plage de La Baule , y compris en dernier lieu par des procédés écologiques innovants.

Télé La Baule est la web TV de La Baule, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de La Baule toute l’année, si vous habitez La Baule ou loin de La Baule. Télé La Baule est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé