Quiberon | Eschermann artiste-peintre portraitiste
Depuis toujours Eschermann adore la mer, l’Océan et la Presqu’ile de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne-sud ou elle possede son atelier au 34 rue de Lille.
L’ artiste est née avec le goût des grands espaces et de la liberté, lié à un don de dessinatrice et de peintre. Elle a poursuivi son idéal de vivre en présence de la mer en projetant son émotion dans la peinture. Le « retour aux sources » , se fit chaque été qui lui fit découvrir Kerhostin pendant l’été 1945, où elle s’installe définitivement en 1970. Ses œuvres figurent dans des collections privées en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis.
Les pérégrinations d’un père breton émigré pour son travail l’ont fait naviguer dans la région parisienne et notamment à Versailles dont elle a fréquenté l’école des Beaux-Arts et l’atelier René Aubert pendant six années. Eschermann créa alors le groupe « Peintres de Bretagne » , qu’elle dirigea de 1968 à 1976. Suivit une navigation de deux années autour du monde sur navires marchands, puis l’implantation définitive en Bretagne avec l’ouverture en 1981 de son atelier exposition de Quiberon. Depuis 1956, elle participe à de nombreuses expositions de groupe à Paris, en province et à l’étranger, parallèlement à ses expositions personnelles en France et en Grande-Bretagne.
Son refus des concessions et son fort désir de liberté l’ont tenu à l’écart des circuits officiels, mais c’est précisément cet isolement recherché qui fait l’originalité de sa démarche et de son œuvre, dégagée de toute influence. Sa quête de ce qui se cache au-delà des apparences des êtres et des choses la conduit à une simplification extrême des formes et des couleurs. L’utilisation de grands aplats donne aux sujets de la vie quotidienne une sérénité et un espace, qui sont pour elle un besoin permanent.
images HD – TV Quiberon 24/7 – 23 Juin 2016 –