Saint-Pierre Quiberon | Train Déposeur de Rails
Saint-Pierre Quiberon / Bretagne. Pas de rail neuf pour la ligne « Tire-Bouchon » entre Auray et Quiberon. C’est du matériel de récupération qui sera installé. Un train spécial dépose actuellement cet équipement.
Pour le « Tire-Bouchon » le TER des vacances, pas de rail neuf, mais des rails déjà utilisés sur les LGV ( Ligne à Grande Vitesse ) et reconditionnés par SNCF réseau sur le site Infrarail de Saulon-la-Chapelle au sud de Dijon. Au sein de l’entreprise ferroviaire, la transition vers une économie circulaire est l’un des défis du développement durable. Les rails qui peuvent être réutilisables sont sélectionnés par des spécialistes. Un train spécial procède actuellement à la dépose de rails de 108 mètres dans la forêt non loin de la gare de Penthièvre. Actuellement, les rails recyclés sont déposé en fin de convoi du train spécial, par une goulotte de chaque côté de la voie actuelle. Tout sera changé après la saison 2026. Il est prévu des traverses en béton et des rails soudés en continu.
Cette rénovation de la voie Auray-Quiberon est inscrite dans le Contrat de plan État-Région. La ligne Auray-Quiberon longue de 27 kilomètres, c’est 31 passages à niveau, 23 sont équipés de demi-barrières, 5 sont à Croix de Saint-André et 3 sont situés sur des chemins piétonniers.
vidéo HD 4K ©Saint-Pierre Quiberon TV – 28 Novembre 2025

