Carantec | Un sublime hiver breton
Carantec située à l’embouchure de la Baie de Morlaix dans le Nord-Finistere est une station balnéaire classée station touristique dès 1926. Porte d’entrée occidentale dans la Baie de Morlaix, Carantec s’avance telle une presqu’île dans la mer. Carantec est connue pour son micro-climat dû à l’influence de la dérive nord atlantique, ses plages de sable et son patrimoine historique particulièrement riche.
Les plages les plus importantes sont la grève Blanche, la plage du Kélenn et la plage du Clouet, la plus étendue. on peut admirer au large le château du Taureau une île-forteresse, l’île Callot accessible depuis le continent par une chaussée submersible, l’île possède à son point culminant une petite chapelle dite « Notre-Dame de Callot », et l’Ile Louet. On découvre le Château du Taureau, une impressionnante forteresse édifiée de 1542 à 1552, pour interdire l’accès de la baie aux flottes ennemies.
Carantec possède de nombreux îlots – Ricard, Beclem, Île aux Dames , Île de Sable, Île Verte, ar C’hlas Kozh, Vezoul – qui sont des refuges pour macareux moines, goélands argentés, sternes pierregarin ou de Dougall, tadornes de Belon, huîtiers pie et aigrettes garzettes. Depuis 1962, ces sept îlots sont classés réserve ornithologique.
Images HD – Télé Morlaix – 13 Novembre 2017