Penmarc’h | Evacuation médicale d’un marin-pêcheur
Le 19 avril 2016 à 12h17, le Centre Regional Operationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est contacté par le navire de peche « Introun Varia An Esperans » navigant au large de la pointe de Penmarc’h.
Ce dernier relaie une demande d’assistance du navire de peche « Notre Dame de Kerizinen II » dont l’un des membres d’équipage a perdu connaissance.
L’information est confirmée quelques minutes plus tard par le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse qui vient de recevoir un appel téléphonique du « Notre Dame de Kerizinen II ». Le marin ayant perdu connaissance est un homme de 49 ans.
Le « Notre Dame de Kerizinen II » est un caseyeur de 24 mètres immatricule à Morlaix. Il navigue alors à 110 nautiques (204 kilomètres) dans l’Ouest de la pointe de Penmarc’h.
A la suite d’une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Medicale Maritime (CCMM) de Toulouse, le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Finistère et le navire, la décision est prise d’évacuer le marin par hélicoptère vers le centre hospitalier de la Cavale Blanche à Brest.
Le CROSS engage l’hélicoptère d’alerte Caïman de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Marine nationale) avec une équipe medicalisee à son bord. Celui-ci décolle à 13h00 et rejoint le navire près d’une heure plus tard. Le marin souffrant est pris en charge par l’équipe médicalisée sur le caseyeur puis hélitreuillé à bord du Caïman. L’hélicoptère se dirige ensuite vers le centre hospitalier de La Cavale Blanche. Le marin souffrant est pris en charge par le personnel de l’hôpital à 15h27.
Météo sur Zone : vent de secteur Est force 7 sur l’échelle de Beaufort (50 à 61 km/h) – mer agitée.
Photos Marine Nationale