Saint-Tropez | Sublimes Voiles de Saint-Tropez 2018
300 bateaux classiques et modernes et 4 000 équipiers ont disputé ce mardi 2 octobre la première manche de la 20ème édition des Voiles de Saint-Tropez dans des conditions de soleil et de vent mises en valeur par une longue houle. Sous un généreux soleil et un grand ciel d’azur, dans un vent de sud-sud-est allant fraîchissant, les trois grands groupes en lice, Wally devant Pampelonne, Modernes au large de la plage des Salins, et Classiques à l’intérieur même du Golfe, ont tous pu disputer dans des conditions de rêve leurs courses respectives : bananes pour les Wally, et grand triangle côtier en bordure de golfe pour les Classiques, tandis que les 5 Groupes IRC Modernes en décousaient au large. La magie des Voiles est en route jusqu’au dimanche 7 octobre.
images © GMR & G1/ SNST/Guilain Grenier – 2 Octobre 2018
images © GMR & G1/ SNST/Guilain Grenier – 3 Octobre 2018
La 20ème édition des Voiles de Saint-Tropez se confirme dans un registre résolument sportif : le vent et le soleil marquent de leur seau de magnifiques régates dans le golfe de Saint-Tropez pour 300 des plus beaux bateaux modernes et classiques menés par 4 000 équipiers venus de tous les horizons de la planète voile. Les départs, tant chez les Moderne au large de Pampelonne, que chez les Classiques en milieu de golfe, ont ainsi fait l’objet de belles passes d’armes, d’engagements, et donc de spectacle, tant était intense l’envie de bien faire chez les marins. La journée d’hier était surtout placée sous le signe de la jeunesse avec la première édition des « Petites Voiles ». A mi-course de cette radieuse semaine hors du temps, et au soir de cette singulière journée du jeudi dédiée aux défis, de premiers enseignements fort intéressants apparaissent dans tous les groupes en compétition pour les nombreux Trophées à saisir – Rolex pour les classiques du Jubilé Fife, Edmond de Rothschild pour les IRC C, et BMW pour les Wally – tous au comble de l’indécision.
images © GMR & G1/ SNST/Guilain Grenier – 4 Octobre 2018
Notre-Dame de la Garde à Marseille, c’est la « Bonne mère » comme on la surnomme à Marseille. Notre-Dame de la Garde est lafigure emblématique de Marseille, elle veille sur les marins de Marseille, les pêcheurs de Marseille et tous les Marseillais. L’église Saint-Ferréol de Marseille est un vestige du XVIe siècle bordant le Vieux-Port de Marseille.
A Marseille, depuis 26 siècles, le Vieux-Port de Marseille est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. Durant l’Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque -Massalia -, puis romaine – Massilia – et médiévale – Masiho – s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors à Marseille, l’entrée du port de Marseille allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean.
A Marseille, c’est au départ de l’Hôtel de Ville de Marseille que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port de Marseille. Il est entré en service à Marseille en juin 1880, inaugurant ainsi à Marseille, le célèbre trajet « Mairie-Place aux Huiles ».
A Marseille, c’est aussi sur le Vieux-Port de Marseille, que sont installées les compagnies maritimes de Marseille proposant des excursions pour admirer les Calanques de Marseille.
La canebiere à Marseille dans la cité phocéenne relie sur 1 Kilometre le Vieux-Port de Marseille à l’église des Réformés.
A Marseille, le Vélodrome est le second stade français après le Stade de France. Les supporters de l’OM, l’Olympique de Marseille garantissent une ambiance incroyable !
Le véritable savon de Marseille est fabriqué à partir de matières grasses végétales sans colorant, sans parfum ni adjuvant de synthèse.