Tourisme

Antwerpen | Anvers le Diamant des Flandres

Antwerpen / Belgique. Le quartier des Diamantaires à Anvers, en Belgique, est un véritable centre névralgique du commerce mondial des diamants. Situé à quelques pas de la gare centrale, ce quartier concentre une activité boursière et marchande intense autour du diamant, avec des milliers de pierres précieuses qui passent entre les mains des négociants, bijoutiers, et artisans.

On y trouve des bureaux, des salons de vente, ainsi que des ateliers où des diamants sont taillés et polis, prêts à être exportés dans le monde entier. Anvers est surnommée la « capitale mondiale du diamant », une réputation qui s’est construite au fil des siècles. Les premières traces de l’industrie diamantifère remontent au 15e siècle, et aujourd’hui, environ 80% des diamants bruts du monde transigent par Anvers. Le quartier des Diamantaires est un lieu hautement sécurisé, avec des contrôles rigoureux et une forte concentration de professionnels expérimentés dans le domaine du diamant.

vidéo HD 4K ©Belgique Bretagne Télé – 8 Avril 2025


vidéo HD 4K ©Belgique Bretagne Télé – 8 Avril 2025



De Diamantwijk in Antwerpen, België, is een knooppunt van de wereldwijde diamanthandel. Deze wijk ligt op een steenworp afstand van het centraal station en is de thuisbasis van intensieve diamanthandel en -handel. Duizenden edelstenen gaan door de handen van handelaren, juweliers en ambachtslieden. Het herbergt kantoren, verkoopruimtes en werkplaatsen waar diamanten worden geslepen en gepolijst, klaar om over de hele wereld te worden geëxporteerd. Antwerpen wordt ook wel de ‘diamanthoofdstad van de wereld’ genoemd. Deze reputatie heeft ze door de eeuwen heen opgebouwd. De eerste sporen van de diamantindustrie dateren uit de 15e eeuw. Tegenwoordig passeert ongeveer 80% van de ruwe diamanten ter wereld via Antwerpen. De Diamantwijk is een zeer veilig gebied met strenge controles en een hoge concentratie van ervaren diamantprofessionals.