Combrit | La Chapelle Notre-Dame de la Clarté
La Chapelle Notre-Dame de la Clarté à Combrit dans le Finistère se démarque par sa beauté. Le Finistère, situé à l’extrême ouest de la France, est une terre de contrastes, où la beauté sauvage de la côte atlantique côtoie le riche patrimoine historique et religieux de la région.
La Chapelle Notre-Dame de la Clarté est nichée dans un cadre enchanteur, à proximité de la station balnéaire de Bénodet, non loin de Quimper. Son histoire remonte à plusieurs siècles, et elle a toujours été un lieu de pèlerinage important pour les habitants de la région. On pense que la chapelle a été construite au XVIe siècle, bien que certaines parties aient pu être érigées plus tôt. Cette chapelle a d’abord été dédiée à saint Vennec. Incendiée début du 20e siècle, elle a été en partie reconstruite.
Le nom de la chapelle, « Clarté, » évoque la lumière, et il est souvent associé à des légendes locales. L’une d’entre elles raconte qu’à une époque, les marins qui passaient près des côtes envoûtantes de Combrit étaient souvent pris dans de dangereux courants marins. Ils invoquaient Notre-Dame de la Clarté pour être guidés en sécurité. La chapelle est donc devenue un lieu de prière et de dévotion pour les marins cherchant la lumière et la protection de la Vierge Marie. La chapelle est un exemple remarquable de l’architecture religieuse bretonne. De style gothique, elle est construite en granit, une pierre abondante dans la région. À l’intérieur, les visiteurs sont accueillis par une ambiance de recueillement, avec des piliers en pierre, des voûtes élancées et de magnifiques vitraux colorés qui laissent filtrer la lumière du jour. Les statues et les ex-voto exposés témoignent de la foi fervente des fidèles et de la longue tradition de pèlerinage qui perdure. Son histoire, son architecture remarquable et son rôle continu en tant que lieu de pèlerinage en font un trésor à découvrir pour tous ceux qui visitent le Finistère.
vidéo Mojo HD 4K ©Rédaction Bretagne Télé – 21 Septembre 2023