Iles du Ponant TVMorbihan

Île de Houat | Danse bretonne au Festival Presqu’ile Breizh

600 musiciens et danseurs ont participé a la seconde edition du Festival Presqu’ile Beizh a Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud. Des milliers de spectateurs ont écouté gratuitement de la musique bretonne et assisté à des danses proposées par des Cercles et des Bagadoù de haut niveau.
Originalité, sur l’Ile de Houat, « Bugalé an Oriant » groupe de Lorient à prit le bateau  » Le Melvan  » à Quiberon pour venir jouer, pour le plus grand plaisir des iliens et des vacanciers de la Toussaint.

Reportage HD – Ile de Houat TV – 29 Octobre 2016


Je m’appelle Houat, je suis une petite île bretonne. Les gens disent de moi que je suis charmante, sauvage, que l’air iodé est pur et ressourçant, que mes plages de sable fin sont magnifiques… Je suis très touchée par ces compliments et je vous remercie.

Mais Houat, c’est aussi des pêcheurs, des personnes âgées, des femmes, des enfants, des commerçants… Des Houatais qui vivent tout au long de l’année dans un village tranquille.

Ils prennent soin de moi, m’entretiennent, nettoient mes plages, me fleurissent, me côtoient dans les peines et les joies, me supportent quand le vent se déchaîne et quand la mer est en colère, me savourent aux beaux jours. Ils me font vivre au fil des saisons. Sans eux, je ne serais qu’une île sans âme. Je suis Houat, nous sommes Houat.

Alors vous qui venez me voir, vous qui m’aimez, je suis ravie de vous accueillir, vous êtes les bienvenus. J’ai une chose à vous demander : respectez-moi. Me respecter c’est : ne pas polluer mes plages, ne pas dégrader mes dunes, penser aux habitants qui travaillent, aux personnes âgées… ( source Mairie de l’Ile de Houat )