Baie de Quiberon | ORION 26 le Grand Raid Militaire
Baie de Quiberon / Bretagne. Conduit sur le territoire national, principalement sur la façade Atlantique, ORION 2026 est un exercice interarmées et interalliés d’ampleur inédite. Les troupes ont débarqué sur la plage de Saint-Philibert.
Pour ce débarquement géant, nous avons embarqué a bord du Porte-Hélicoptères Amphibie, « Mistral ». Orion 26 mobilise des unités de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que des forces alliées. L’objectif principal est de tester la coordination des capacités terrestres, aériennes, navales, cyber et spatiales dans un scénario réaliste simulant un conflit majeur. Cet exercice interarmées et interalliés participe directement à la préparation de nos armées à des engagements majeurs et de haute intensité, dans un environnement complexe. Parmi les objectifs, durcir l’ensemble des forces, d’active comme de réserve, ainsi que les chaînes de soutien, afin de garantir leur capacité à agir dans un environnement dégradé et fortement contesté.
10 000 militaires français, 25 navires, 140 avions et hélicoptères, participent sur la façade atlantique au plus vaste exercice militaire depuis la Guerre froide. Grâce à des simulations complexes et à l’intégration de technologies avancées (drones, guerre électronique, cyberdéfense), Orion 26 prépare les forces à faire face aux menaces contemporaines.
vidéo HD 4K ©TV Quiberon 24/7 – 14 Février 2026

