Paris | ‘Energy Observer ‘ navire à hydrogene
Le premier navire à hydrogène autour du monde a quitté Saint-Malo son port d’attache pour mettre le cap sur le large. Au programme de Victorien Erussard, capitaine, Jérôme Delafosse, chef d’expédition et leur équipage, une navigation entre Manche et Seine qui les mènera à Paris, première escale et ville départ de leur Odyssée.
C’est un mélange d’émotion et d’excitation qui animait le quai du bassin Bouvet à Saint-Malo ce lundi matin. Après quatre années de chantier, et une mise à l’eau en avril dernier, après les premiers tests en mer il y a quelques jours, l’heure du départ sonnait enfin. A 8h30, en présence de l’équipe au complet et de leurs familles, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse larguaient les amarres, avec le sourire, pour s’engager dans le sas, dernier point de passage avant le large. Au poste de pilotage, à la gauche du Capitaine d’Energy Observer, Claude Renoult, maire de la cité corsaire, invité pour l’occasion, ne perdait rien de ce moment symbolique.
Une fois libéré du sas, le premier navire à hydrogène autour du monde prenait le large, cap sur Paris, première étape et ville départ d’un parcours de six années qui comptera un total de 101 escales à travers le monde
images © Energy Observer – 4 Juillet 2017
images © Energy Observer – 4 Juillet 2017
Energy Explorer a été baptisé jeudi après-midi à Paris, en présence de Victorien Erussard, Anne Hidalgo, Nicolas Hulot, Jérôme Delafosse, des partenaires du projet et de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, qui a profité de l’occasion pour offrir à Victorien Erussard le compas qui l’a accompagné tout au long de son tour du monde.
Energy Observer est le premier navire à hydrogène autonome en énergie zéro émission propulsé aux énergies renouvelables : 120m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimenteront 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l’eau de mer grâce à la mixité énergétique. Le chantier a été lancé en 2015.
Le 26 juin 2017, Energy Observer a quitté Saint-Malo, son port d’attache, pour entamer un tour du monde de six ans, qui commence par une série d’escales françaises lancée à Paris cet été et qui s’achèvera à Monaco en décembre prochain.
Tout au long de son odyssée, Energy Observer partira à la rencontre des hommes et des femmes qui s’engagent. Il jouera également un rôle de véritable média à travers la création de documentaire pour inspirer et engager dans la transition écologique. « Ce projet est un moyen de passer du constat à l’action, et de reprendre la tradition de l’exploration en l’abordant de manière totalement différente. Aujourd’hui, on veut ouvrir les voies vers un futur plus propre et partager les solutions avec le plus grand nombre à travers des documentaires, du contenu web, les réseaux sociaux ou encore les villages implantés à chacune de nos escales. Notre mission est d’aller à la découverte de toutes les solutions innovantes pour la planète, et à la rencontre de tous ceux qui apportent leur pierre à l’édifice » souligne Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’Energy Observer et réalisateur de documentaires
Paris est sublime, il suffit de se balader, d’admirer Paris, la belle capitale de la France. De Notre-Dame de Paris à la merveilleuse Tour-Eiffel, des Champs-Elysées à la butte Montmartre et sa Basilique du Sacré-Coeur en passant par la Seine, le Louvre, le quartier du Marais, la celebre Rue Mouffetard, Paris séduit. Paris Captive. Des cafés de Montparnasse à Montmartre sans oublier le mythique Saint-Germain-des-Prés, Paris adore les artistes.
Le palais de l’Élysée, est un ancien hôtel particulier de Paris, situé ue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8 arrondissement de Paris.
Le Métro de Paris comporte seize lignes, le réseau du métro de Paris exploité par la RATP – Régie Autonome des Transports Parisiens – fait près de 220 kilomètres.
On trouve des signes de la présence de Bretons à Paris dès le Moyen Age. L’ouverture de la ligne du chemin de fer Paris-Nantes-Quimper en 1863, puis la ligne qui relie Brest à Paris, en 1865, sont déterminants pour l’arrivée à Paris de milliers de Bretons venus tenter leur chance à Paris, Capitale de la France. Arrivant par la Gare Montparnasse, beaucoup de bretons s’y installent. Dans le 14e arrondissement de Paris, les bretons recréent une véritable petite Bretagne. Les Bretons ont su jouer collectif à Paris en s’organisant au travers de multiples associations qu’elles furent catholiques ou laïques. De nombreux bretons participent aux percements des tunnels du métro de Paris, dont le concepteur Fulgence Bienvenüe, est originaire de la Bretagne. De nos jours, la répartition des Bretons de l’Ile-de-France se concentre sur les Yvelines et les Hauts-de-Seine tandis que la Seine-Saint-Denis a vu sa population d’origine bretonne se concentrer sur la ville de Saint-Denis. A Saint-Denis une nouvelle rue du quartier Montjoie a été nommée la « Rue des Bretons » le 30 mai 1991.
La Mission Bretonne/ Ti ar Vretoned –Maison des Bretons – accueille et aide les Bretons depuis 1947 arrivant à Paris. Située près de la gare Montparnasse à Paris, elle est un lieu de convivialité. La Mission Bretonne a été créée par l’abbé Elie Gautier du diocèse de Saint-Brieuc.