Plougonvelin | Le Phare de la Pointe Saint-Mathieu
Le Phare de la Pointe Saint-Mathieu est superbe. Du haut de ses 37 mètres à Plougonvelin dans le Finistère en Bretagne ce phare domine la rade de Brest.
Le splendide phare de la pointe Saint-Mathieu se dresse fièrement face à la mer d’Iroise. Construit en granit de l’Aber Ildut, ce phare exceptionnel signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. La pointe Saint-Mathieu proche de Brest est un lieu de promenade agréable en toute saison où se côtoient le sentier de randonnée GR®34 et la mer d’Iroise, l’abbaye édifiée à partir du XIe siècle et le phare construit en 1835, le Mémorial national des marins disparus en mer, le cénotaphe et le sémaphore de la Marine Nationale.
Le feu à un éclat blanc toutes les 15 secondes du phare de la Pointe Saint-Mathieu atteint une portée de 24 milles soit 44 km. C’est en 1963 que le phare de la Pointe-Saint-Mathieu prend son aspect actuel : une superbe tour cylindrique blanche estampillée en rouge d’un immense « Saint-Mathieu », et d’une bande rouge en son sommet. Il est automatisé depuis 1996. Silhouette emblématique du Finistère, classé au titre des monuments historiques, le phare Saint-Mathieu se visite toute l’année. Sur le chemin de ronde, au sommet du phare – après avoir gravit 163 marches vous serez accueillis par Aurélie ou Loïc qui vous révéleront l’histoire du site ainsi que de nombreuses anecdotes.
L’abbaye de la Pointe Saint-Mathieu, de construction romane et gothique, daterait du XIe siècle. Jusqu’à la Révolution française, des moines bénédictins y vivent en communauté et assurent un rôle de surveillance du littoral par l’entretien d’un feu en haut d’une tour, « ancêtre » du phare actuel. L’abbaye est placée sous la protection de l’apôtre évangéliste, Saint-Mathieu, dont une partie du crâne aurait été remise aux moines.
vidéo HD 4K©Rédaction Bretagne Télé – 8 Décembre 2022