Plouharnel | Le très gros canon du Bégo
Un gros canon de 340 mm datant de 1912, long de 19 m pesant 96 tonnes a rejoint la Batterie du Bégo à Plouharnel dans le Morbihan.
Fondu en 1912 ce canon 340 mm Saint-Chamond d’une portée de 40 kilometres se trouvait abandonné à Gâvres, il a été transporté à Plouharnel. C’est l’association LBMG, les Bunkers Mémoire de Guerre qui entend le restaurer avec aussi un bon coup de peinture.
La batterie du Bégo à Plouharnel en Bretagne possédait pendant la seconde guerre mondiale trois canons de 340 mm. En 1943 c’était la plus puissante des batteries allemandes.
Pour installer les canons datant de 1912 récupérés sur les champs de tirs de l’armée française à Saint-Pierre Quiberon, les Allemands réalisèrent quatre cuves en béton de 36 m de diamètre. À l’arrière de ces positions se trouve une tour de direction de tir haute de 14 m. Cette tour abritait un télémètre de marine et différents appareils de visée optique.
Lorient était une base de U-Boot, les célèbres sous-marins de l’Amiral Donitz appelé aussi les Loups Gris, qui avaient la particularité d’attaquer « en meute » les convois de navires alliés.
La batterie du Bégo comportait trois énormes canons Schneider modèle 1912 de 340mm d’une portée de 40 km. Il reste aujourd’hui la quasi-totalité des bunkers qui ont abrité 700 soldats allemands. Chaque emplacement compte une citerne de 50 m3, un abri pour groupe électrogène, des réserves de munitions, un abri pour 60 servants. Sur la dune, la tour d’observation de tir, un ouvrage qui culmine à 21 m, se voit de loin. Le site de la batterie du Bego comptait près de 180 ouvrages bétonnés disséminés dans la dune de Plouharnel.
vidéo HD ©rédaction Bretagne Télé – 9 Septembre 2022