Quiberon | Vague Rose contre le Cancer du Sein
Quiberon / Morbihan. Quatrième édition de la « Roz Quiberonnaise » une marche pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Dans le vent, parfois sous la pluie bretonne une courageuse marée rose a parcouru le littoral.
A Quiberon, 4eme édition de la « Roz quiberonnaise », une marche sympathique en famille de 8 kilomètres contre le cancer du sein au bord de l’Océan-Atlantique entre la grande plage de Quiberon et la pointe du Conguel. Une marche avec 640 participants pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein orchestrée par l’association Kiberen Marche Nordique et la ville de Quiberon. Plus de 7000 € de dons collectés.
En France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein, selon la Ligue contre le Cancer. Plusieurs freins traduisent ce chiffre tel que l’absence de symptômes, la peur d’avoir mal, la peur du diagnostic ou encore le manque d’information. La ligue estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12 100 décès en 2018.
Sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison.
vidéo MoJo HD 4K ©Rédaction TV Quiberon 24/7 – 22 Octobre 2024