Actualités | KeleierMorbihan

Quiberon | Opération ‘Ports Morts’

Quiberon et ses pêcheurs furieux. Tous les bateaux de pêche restent à quai. Les pêcheurs de Quiberon refusent d’être désigné comme des tueurs de dauphins par des ONG.

Les bateaux des pêcheurs de la presqu’ile de Quiberon restent à quai à Port Haliguen et Port Maria et la criée municipale de Quiberon est fermée depuis Mardi. La petite pêche artisanale qui fait partie de l »ADN de Quiberon ne veut pas mourir. Les interdictions de pêche quatre mois dans l’année dans le Golfe de Gascogne pour préserver les dauphins, ce n’est pas possible affirment les marins bretons qui montrent du doigt les ONG. Les pêcheurs de la presqu’ile de Quiberon refusent d’être désigné comme tueurs de dauphins. Les dauphins sont de plus en plus nomnbreux au large des côtes françaises, car ils trouvent d’immenses bancs de poissons pour faire bombance. Mais les captures accidentelles de dauphins par les pêcheurs de Quiberon sont rares.

Rappelons que le Conseil d’État a ordonné au gouvernement lundi 20 mars la fermeture de certaines zones de pêches dans le golfe de Gascogne d’ici si mois pendant « des périodes appropriées » afin de limiter le nombre de décès de dauphins. Les « dispositifs de dissuasion acoustique » équipant les bateaux de pêche « ne permettent pas de garantir un état de conservation favorable des espèces de petits cétacés dont deux – le dauphin commun et le marsouin commun – sont menacées d’extinction, au moins régionalement », relève le Conseil d’État dans un communiqué. Par conséquent, celui-ci estime nécessaire « de prendre des mesures plus efficaces par la fermeture de la pêche sur des zones et pendant des périodes appropriées. »

Le moral des pêcheurs de Quiberon est à l’image de la météo du jour, triste. Mais ils entendent de rien lacher.

– vidéo HD ©rédaction TV Quiberon 24/7 – 30 Mars 2023


TV Quiberon 24/7