Saint-Malo | Départ de la Route du Rhum
Revivez le Départ de la Route du Rhum 2018 des 123 marins, depuis les airs et en mer. Maintenant cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour les 123 skippers en solitaire de cette 11e édition.
Le coup de canon a été donné, au large de la pointe du Grouin, à l’est de Saint-Malo. François Gabart sur son trimaran Macif a pris le meilleur départ. Tous les voiliers, les six maxi-trimarans Ultim dont on attend qu’ils pulvérisent le record de la traversée en atteignant Pointe-à Pitre en Guadeloupe en 6 jours ou peut-etre moins jusqu’aux plus modestes monocoques, ont été acclamée par des milliers de spectateurs au Cap Fréhel. Détenteur du record en 7 jours et 15 heures sur le Maxi-solo Banque Populaire VII depuis la précédente édition, en 2014, Loïck Peyron a pris cette fois la mer sur une petite embarcation jaune, identique à l’Olympus du Canadien Mike Birch, entré dans la légende avec la première victoire en 1978 en 23 jours 6 heures.
Images HD ©FR3/ OC SPORT-PEN DUICK/SEA EVENTS – 4 Novembre 2018
©France TV/ OC SPORT-PEN DUICK/SEA EVENTS – 4 Novembre 2018
Ils ont largué les amarres. Survolons la flotte des concurrents de la Route du Rhum qui a franchi le sas du port de Saint-Malo samedi. Le passage des écluses, c’est un moment fort en émotion, où les skippers saluent une dernière fois la foule avant de partir seuls à la conquête de la mer.
Images HD ©OC SPORT-PEN DUICK/SEA EVENTS – 3 Novembre 2018
Images HD ©OC SPORT-PEN DUICK/SEA EVENTS – 3 Novembre 2018
Saint-Malo en Ille et Vilaine s’étend depuis l’embouchure de la Rance jusqu’au Havre du Lupin. Saint-Malo, ville d’Art et d’Histoire est synonyme de rêve, d’aventure et de voyages. Saint-Malo, la Cité Corsaire reste le berceau de grands hommes ,Chateaubriand, les corsaires Robert Surcouf et René Duguay-Trouin et Jacques Cartier
La Baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe Quand l’Océan Atlantique, énorme masse d’eau, s’engouffre dans le goulot qu’est la Manche, l’onde de la mer arrive à Saint-Malo très vite et très fort. A Saint-Malo, le marnage – la différence entre la haute mer et la basse mer – est en moyenne à Saint-Malo de plus de 12 mètres autour de la Cité Corsaire de Saint-Malo. Ce phénomène à Saint-Malo se produit 6 à 10 fois par an lorsque les coefficients atteignent les 100 à Saint-Malo et lorsque le vent est de la partie à Saint-Malo. Il ne faut pas s’approcher à Saint-Malo, des digues et des plages, en raison du danger, et de la force des vagues à Saint-Malo.
Saint-Malo est au cœur d’événements culturels et maritimes majeurs : la Tall Ships’ Race, Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, La Route du Rhum à Saint-Malo, Quai des Bulles à Saint-Malo, la Transat Québec – Saint-Malo, Folklores du Monde, la Route du Rock. Avec l’arrivée du TGV à Saint-Malo, la cité corsaire de Saint-Malo est à 2h17 de Paris, capitale de la France