La Trinité-sur-mer | Le Spi Ouest-France 2022
Pour le retour du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest au mois d’avril, après deux éditions en octobre, les tout petits airs ont baigné la baie de Quiberon durant 4 jours.
Le vent ne s’est jamais fait autant prier lors de la grand-messe annuelle des régatiers du week-end Pascal. Motivés, motivés, ils étaient motivés ! Les équipages ont appareillé à 8h30 ce matin, bien décidés à en découdre une dernière fois. La météo prévoyait un vent de nord-ouest pour 10 nœuds : en réalité, 7 nœuds balayaient le plan d’eau de la baie de Quiberon. Le comité de course envoyait sur leurs parcours respectifs les 18 catégories de bateaux répartis sur 5 zones de course dès 9h30 avant que le vent ne s’écroule complètement à 11h30. Tous ont pu courir une manche sauf les IRC C et Osiris A. Animations, conférences, concerts, le village du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest a accueilli durant quatre jours un large public. La grande vente aux enchères organisée par la Compagnie des Ports du Morbihan au profit de la SNSM a permis de récolter 14 000 euros.
Les flottes de J/80, J/70 et Open 5.70 sur ce rond situé à la sortie du chenal de la Trinité-sur-Mer ont démontré une grande homogénéité avec des équipages européens de qualité. Résultat : des régates de haut niveau très disputées et des lignes de départ au cordeau. En J/80, la série la plus représentée du Spi avec 58 concurrents, la victoire revient aux Nantais (PL Yachting & Armen Habitat) skippés par Simon Moriceau devant l’équipage de Patrick Bot (Ecole Navale Loca Ponto). Chez les J/70, les Espagnols (Noticia) venus de Santander ont cassé la baraque avec 7 victoires sur 9 courses ! Le reste du podium est serré : deux petits points séparent l’équipage d’Hervé Leduc (Pierre Oceane), deuxième, de celui de Philippe Guigné (Virtual Regatta 70), troisième. Les p’tits jeunes en Open 5.70 (27 participants) ont bataillé ferme malgré la suprématie du club de Saint-Aubin-Elbeuf. On notera la belle performance de l’équipage d’un certain Eliott Coville (SNT) qui termine deuxième. La relève est bien là.
Il fallait voir les passages de bouées des deux séries monotypes Open 7.50 et Mach 6.50 ! Du grand jeu tout en finesse dans les petits airs avec peu d’erreurs : du placement façon jeu d’échec… Nicolas Groleau et son équipage dont Arthur Le Vaillant sur Atchoum prennent la tête du classement devant 6 concurrents très incisifs. Chez les Mach 6.50, les stars de la course au large étaient bien présentes pour retrouver les joies de la régate au contact. Anthony Marchand et ses équipiers de choc s’adjugent la victoire devant l’équipage de Mer Concept skippé par Antoine Gautier. Dans l’imposante flotte des Grand Surprise (37 bateaux), il y a eu du match à tous les étages ! Le club de voile de Saint-Quentin s’est cependant montré intraitable. Très belles bagarres du côté de la catégorie des First 31.7 qui regroupait 16 équipages et beaucoup de Bretons désireux d’en découdre. C’est l’équipage de Christian Laube du club de la vallée des fous qui l’emporte largement. Enfin, les 9 First Seascape 24 ont réalisé 6 régates ultra serrées. La victoire revient aux Sablais sur le monocoque RC Marine Pornic barré par Emeric Dary. 34 concurrents en IRC double ont régaté sur 4 courses. C’est peu, vu les conditions météo très légères, mais c’est suffisant pour comprendre combien rien n’a jamais été gagné pour personne. Jugez plutôt : le J/120 (Hey Jude) de Philippe Jude de la SNT l’emporte à un point du JPK 10.80 (Racing Bee 2) du talentueux Figariste Alexis Loison ! Chez les Multi 2000, la flotte éclectique des multicoques fut un spectacle pour les yeux. Du trimaran Vintage Quicksilver aux bateaux de série Dragonfly 53 en passant par le tout dernier OCS 50 de Loic Escoffier, les départs valaient vraiment le coup d’œil. Dans la catégorie des Proto, le Seacart 30 de Philippe Laperche termine sur la première marche du podium, tandis que chez les Séries, c’est le Dragonfly 28 de Paul Chiron qui remporte la mise. Peu nombreux, les Mini 6,50 étaient 5 concurrents avec un équipage au top tout le temps : Martin Revol sur Martin en Mini.
vidéo ©Spi Ouest-France – 18 Avril 2022
La Baie de Quiberon stade nautique du Spi Ouest-France avec de la voile à gogo, du vent et des bons bateaux filmés en hélicoptère au départ du port de la Trinité-sur-mer.
Le réveil a sonné tôt ce Dimanche de Pâques pour les 380 équipages du 44e Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. A 9h tapantes, sur le rond Saint-James, les IRC, Osiris et Multi 2000, chauds comme la braise, prenaient un départ à la fraîche par un vent de sud-est pour 8 nœuds. Toute la journée, le comité de course a enquillé les procédures pour le plus grand bonheur des 2 000 régatiers un poil frustrés des deux premiers jours de régate trop peu ventés. Un long dimanche de belles batailles dans la baie de Quiberon. Chacun des ronds répartis dans la baie a vu courir les bateaux jusqu’à plus soif entre les 5 courses pour les ETF 26, les parcours construits, + le raid côtier pour les IRC, Osiris et Multi 2000, et les 3 courses au minimum pour les séries monotypes.
La plus grande régate de voiliers habitables de France rassemble des bateaux de toutes les générations et de toutes les tailles. Un heureux mélange particulièrement visible sur le rond Saint James où le Pen Duick 2 navigue aux côtés des plus récents Sun Fast 3300, J/99 et Frers 44. Ce dimanche, il y avait chez tous ces équipages, n’ayant pu s’exprimer la veille faute de vent, une furieuse envie d’en découdre. Ils ont été servis : en plus des manœuvres et de la tactique habituelles en régate, le fort courant (coefficient 102) et les épais paquets d’algues ont demandé une attention de tous les instants. Dans cette forêt de spis colorés, le célèbre Nelson Marek Saga d’Alain Foulquier et ses 12 hommes d’équipage a mené la danse devant Pen Koet, le First 40.7 d’Emmanuel Le Men et Codiam, le Grand Soleil 43 de Nicolas Loday… Nicolas Lunven sur son Shamrock Diablesse, de quarante ans d’âge, garde la tête des IRC C, tandis que chez les IRC B, aux voiliers plus homogènes, c’est le A 35 Locmalo de Gautier Normand qui conserve sa place en haut du classement provisoire.
J/70, J/80, Open 5.70, Mach 6.50, Open 7.50, First Seascape 24, First 31.7 et Grand Surprise sur les ronds Breizh Cola et Banque Populaire Grand Ouest s’en sont donnés à cœur joie sur les parcours construits, enchaînant les courses les unes après les autres. Chez les Mach 6.50, l’équipage d’Anthony Marchand sur Actual a eu fort à faire face à L’Ankou de Yann Sassy et Alternative Sailing de Mathieu Jones. En Open 7.50 en revanche, Nicolas Groleau sur Atchoum conserve son leadership sur une flotte moins homogène. Les trois premiers du classement provisoire en Grand Surprise (CVSQ, Formation BPJEPS La Rochelle et Equilibriste) tiennent, loin devant, le haut du classement.
vidéo ©Spi Ouest-France – 17 Avril 2022
Le Spi Ouest-France se dispute en Baie de Quiberon en Bretagne au départ du port de La Trinité-sur-mer. Un spectacle nautique sublime avec 380 voiliers dans l’Océan Atlantique.
Dans les eaux du Morbihan, les ronds Breizh Cola (J/80, J/70 et Open 5.70) et Banque Populaire Grand Ouest (Open 7.50, Mach 6.50, Grand Surprise, First 31.7 et First Seascape 24) situés dans l’Ouest du plan d’eau ont pu profiter d’un vent, certes léger, mais plus stable. Ces monotypes et croiseurs légers ont moins souffert que les IRC et Osiris, plus lourds donc beaucoup plus sujets aux variations d’un ventilateur faiblard. Les courses se sont donc succédées au rythme d’un métronome pour les 58 équipages en J/80 qui ont largement chahuté au passage de chacune des bouées. Il fallait voir l’équipage malouin de Frank Lavenant se frotter à celui de Ludovic Gillet aux envois de spi ! Grand jeu également sur le parcours des J/70 avec 18 concurrents de haute voltige dont de grands régatiers comme Christine Briand et Cédric Pouligny. Impérial, l’équipage espagnol de Luis Martin Cabiedes sur Noticia, avec deux victoires de courses hier, ne laisse que quelques miettes à ses adversaires.
Des 8 nœuds tant espérés, n’en restaient que 3, quelques minutes après le premier départ des ronds Saint James (IRC et Osiris) et Département du Morbihan (IRC Double, Multi 2000 et Mini Transat). Avec un vent évanescent et un fort courant, les concurrents ont tenté de lancer leurs montures sur un parcours côtier, avant que le comité annule la course du jour. Toute petite portion également pour les ETF 26, les catamarans volants nécessitant un minimum de 8 nœuds de vent pour régater. Les huit équipages avaient, hier, engrangé 4 courses en 1h30. Ce soir, il reste encore de l’espoir pour que le comité de course du rond Région Bretagne les envoie sur un parcours.
vidéo HD ©Spi Ouest-France – 16 Avril 2022
L’armada du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest composée de 380 bateaux a participé à la grande parade au large de La Trinité-sur-mer en Baie de Quiberon.
Les quatre mythiques Pen Duick I, II, III et V et une vedette SNSM ouvraient le bal dans le chenal de La Trinité-sur-Mer devant un large public installé sur les berges et les bateaux à passagers. Un spectacle grandiose que le vent est venu saluer permettant au comité de course de lancer dans la foulée les premières régates du jour. Une magnifique journée sur le Spi. La grande parade a résonné comme une heure de magie pure ce matin lors du défilé des équipages à la sortie de la rivière de Crac’h. Petits et grands bateaux ont suivi les légendaires Pen Duick du visionnaire Eric Tabarly. Un moment privilégié vécu par les 2 000 équipiers de cette 44e édition de la grand-messe annuelle de la voile. Des étoiles plein les mirettes, les régatiers ont dans la foulée rejoint les 5 zones de courses réparties dans toute la baie de Quiberon pour débuter les hostilités dans un vent d’est pour 6 à 8 nœuds.
vidéo HD ©Spi Ouest-France – 16 Avril 2022
Panne de vent pour la première journée du Spi Ouest-France 2022 – Banque Populaire Grand Ouest en Baie de Quiberon. Nada. 0. Rien. Pas un souffle d’air sur le terrain de jeu nautique au large de La Trinité-sur-mer. Pétole molle comme on dit dans le jargon. L
es 380 équipages ont patienté près de 6 heures durant sous le soleil et sur une mer miroir, plate comme une limande, attendant que le vent daigne pointer le bout de son nez. Ambiance potache et premiers bains de mer ont rythmé cette drôle de journée avant qu’un léger souffle permette à 16h30 de lancer des départs. trange ambiance tout de même : 380 bateaux à l’arrêt sur un lac gorgé de soleil, l’image est à la fois rare et magique. La Baie de Quiberon ressemblait à une huile sur toile doté de centaine de reflets colorés. Les marins bardés de crème solaire en couches épaisses, cachés sous les chapeaux et lunettes de soleil ont dû faire preuve d’une grande patience pour espérer enfin régater. Répartis sur les 5 ronds (Région Bretagne, Breizh Cola, Département du Morbihan, Banque Populaire Grand Ouest et Saint James), les flottes glissaient lentement au gré du fort courant balayant la baie avant qu’aux alentours de 16h30 le vent gonfle les voiles. Diablement efficace, le comité de course envoyait dans la foulée les premiers coups de canons.
Les ETF 26 se sont élancés les premiers dans le léger vent d’ouest et se sont même permis quelques envolées. Charles Dorange et son équipage sur Youth Foiling Team ont d’emblée dominé les débats devant le Team Pro de Jean-Christophe Mourniac et le bateau danois de Junker Thorkild. En J/70, les équipages ont frôlé le rappel général, tellement pressés d’en découdre. On notera de belles bagarres en IRC Double (35 bateaux), Grand Surprise (37 bateaux), et Osiris A, B et C qui totalisent 80 équipages. Les jeunes pousses se souviendront de ce premier jour de Spi plutôt inhabituel. Car la jeunesse est bien présente cette année notamment dans la catégorie des Open 5.70 qui compte 27 bateaux.
vidéo ©Spi Ouest-France – 15 Avril 2022