MorbihanSailing / Voile / Nautisme

Vannes | Le Maxi-Trimaran-Volant Edmond de Rothschild

Le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau à Vannes sous le regard de ses armateurs, Ariane et Benjamin de Rothschild, de ses designers et constructeurs, et bien sûr de toute l’équipe du Gitana Team autour de son skipper Sébastien Josse. Nous sommes le 17.07.2017, une date de naissance parfaite pour le dernier-né de l’écurie aux cinq flèches qui porte pour nom de baptême Gitana 17. Il disputera des épreuves maritimes XXL, en solo et en équipage, sous son nom de course Maxi Edmond de Rothschild.

Le public était lui aussi présent, curieux et enthousiaste de découvrir ce bateau singulier, précurseur d’une nouvelle génération de multicoques planants et volants. Ses formes racées et aériennes ainsi que ses appendices, tous dotés d’élévateur (même la dérive centrale), invitent au voyage et à la vitesse sur la longue houle océanique. En effet, ce maxi-trimaran fait la synthèse entre les univers de la course large et de la voile à foils, pratiquée surtout en baie, comme sur l’America’s Cup. C’est d’ailleurs, Guillaume Verdier et ses collaborateurs qui ont travaillé en collaboration avec le bureau d’études du Gitana Team afin de créer ce nouveau prototype. L’architecte français qui vient de remporter l’Aiguière d’Argent avec les Néo-zélandais, a aussi été l’initiateur des monocoques à foils du dernier Vendée Globe. Un défi qu’avait également relevé en 2015-2016, l’équipe Gitana avec le Mono60 Edmond de Rothschild. En effet, l’ambition de voler au large s’inscrit dans une démarche de long terme au sein de l’écurie, aussi bien en recherche et développement que sur l’eau, au-dessus de laquelle Sébastien Josse vole depuis longtemps et sur différents supports.

 

images GITANA FRANCE – 17 Juillet 2017

images GITANA FRANCE -17 Juillet 2017

images GITANA FRANCE – 17 Juillet 2017

images ©EDR Edmond De Rothschild – Octobre 2017


Vannes Télé

Vannes est une ville médiévale, Vannes est connue pour ses fortifications, ses portes et ses tours, la cathédrale Saint-Vincent de Vannes , la Cohue de Vannes , les maisons de Vannes à pans de bois et le bastion Gréguennic de Vannes avec sa fameuse batterie de casemates. De l’antiquité à l’époque contemporaine, Vannes a traversé les grandes périodes de l’histoire.

Les sublimes remparts de Vannes sont le socle du patrimoine de Vannes qui attire les touristes à Vannes et dans le Morbihan. Une première enceinte fut érigée à Vannes par les Romains au IIIe siècle mais c’est à la fin du XIVe siècle, sous le règne de Jean IV que les remparts de Vannes sont consolidés et étendus pour protéger la population de Vannes. Incontournable à Vannes La Cohue accueille à Vannes, le musée des Beaux-Arts de Vannes.

A Vannes, de style gothique, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est élevée sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane. La cathédrale de Vannes abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419. La cathédrale de Vannes est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz qui au Moyen Age célébrait les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne.

A Vannes, les maisons à colombage de Vannes ou maisons à pans de bois permettent d’illustrer les plus jolies cartes postales de Vannes . Vannes répertorie 170 maisons à pans de bois, la majorité autour de la cathédrale de Vannes mais aussi certaines dans le faubourg Saint-Patern de Vannes.

Vannes et sa femme est le couple le plus photographié de Vannes. Deux bustes peints à Vannes en granit représentent Vannes et sa femme, un couple de bons vivants qui adore Vannes. Les bustes de Vannes et sa femmesont situés à l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue Noé à Vannes.