Pays Basque: Aritzakun le village Fantome

Perdu dans la vallée de Batzan, Aritzakun est aujourd’hui un village fantome, entretenu mais abandonné par ses habitants. Dans les années 1950, le village était composé d’une trentaine de maisons éparpillées. Aritzakun est loin de tout. Pour faire des courses ou aller travailler, il faut emprunter la piste puis une route sinueuse sur laquelle il est difficile de se croiser. Un peu d’agriculture, l’élevage des brebis pour fabriquer des fromages et de la contrebande, assuraient la survie des habitants de ce village frontalier perdu dans les montagnes, à 600 mètres d’altitude.
Dans les années 80 que le village s’est complètement vidé. De nos jours, il reste un fronton, des bancs, les ruines d’un vieux four à chaux, quelques constructions.
La vallée navarraise d’Aritzakun, est surnommé la vallée de l’or. Elle fut convoitée par les Romains pour ces richesses aurifères.

images HD ©ESTV Euskadi Surf TV – 28 Octobre 2019

Bretagne télé

Biarritz Bretagne Télé – La web TV bretonne de Biarritz et du Pays Basque, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Biarritz et du Pays Basque toute l’année, si vous habitez Biarritz ou loin de Biarritz au Pays Basque. Biarritz Bretagne Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé