Voile: Damien Seguin à Bahia

Ce lundi 11 novembre, à 21h 32mn 21s (heure française), Damien Seguin et Yoann Richomme ont franchi la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 14e position de la catégorie IMOCA. Le duo aura mis 15 jours 8h 17mn et 21s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 11,81 nœuds, mais il a réellement parcouru 4835 milles à 13,13 nœuds. Son écart au premier Apivia est de 1 jour, 20h 17mn 21s.

Déjà présents en 2007 et 2013 en Class40, c’était la troisième participation commune pour Damien Seguin et Yoann Richomme sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Depuis 2013, les deux marins qui se connaissent par cœur, ont chacun collectionné les lauriers : Une médaille d’or aux J.O de Pékin en 2,4mR pour Damien ainsi qu’une jolie 6ème place en IMOCA dans la Route du Rhum 2018, que son compère remportait la même année en Class 40. Entre temps, Yoann gagnait la Solitaire du Figaro en 2016 et doublait la mise l’an passé !

Bref, il y a du talent, de l’envie et beaucoup de savoir-faire à bord de Groupe Apicil, ce qui tombe bien car ce plan Finot-Conq à dérives de 2006 ne peut pas rivaliser sur le papier avec les bateaux plus récents, nombreux cette année. Du Havre au Pot-au-noir, Damien et Yoann commettent un sans faute. Excellente vitesse au près, stratégie maîtrisée, bon passage de la dorsale ils jouent dans le paquet de tête, jamais au delà de la 10ème place. Avec Banque Populaire et Corum L’Epargne, la régate des bateaux à dérive est passionnante et de haut niveau.

Groupe Apicil aborde la Zone de Convergence Inter Tropicale, bien décalé à l’ouest, comme le veut la théorie, et les ennuis commencent. Cette année, le Pot se passait par l’est ou bien se révélait spécialement collant. Rentré huitième au coude à coude avec Corum L’Epargne, Groupe Apicil ressort 13ème avec un débours de 70 milles. « Il y a eu clairement deux courses pour nous : Avant le Pot-au-noir, c’était très intéressant mais le passage a été catastrophique, on a autant perdu que Charal ! » considère Damien Seguin.

La fin du parcours n’est pas du tout favorable aux bateaux à dérives et Groupe Apicil termine finalement 14ème place à Salvador de Bahia. Troisième du match opposant les 13 IMOCA à dérives, Damien et Yoann laissent aussi trois foilers dans leur tableau arrière.

images HD ©Transat Jacques Vabre / Sea Events – 11 Novembre 2019

Auray Bretagne Télé

Auray, c’est la clef, Auray c’est la porte d’entrée de la presqu’île de Quiberon. Auray est située dans le sud du Morbihan, Auray profite d’une situation privilégiée entre Lorient et Vannes.
Auray est une ville forte de ses 14 100 habitants

L’intercommunalité recense 24 communes sous la dénomination Auray-Quiberon Terre Atlantique
– Auray, Belz, Brec’h, Camors, Carnac, Crac’h, Erdeven, Etel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, La Trinité-Sur-Mer, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploëmel, Plouharnel, Pluneret, Plumergat, Pluvigner, Quiberon, Sainte-Anne d’Auray, Saint-Philibert, Saint-Pierre Quiberon –

Auray s’étend sur 691 hectares. Depuis la gare de Auray, la Ligne à Grande Vitesse relie Auray à Paris en 2h40.

A Auray, le celebre port de Saint-Goustan fait le bonheur des vacanciers qui visitent Auray. Saint-Goustan à Auray est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d’Auray.

Auray, avec 200 exposants en hiver et 400 en été, le marché d’Auray est l’un des plus fréquentés du Morbihan. Le marché d’Auray du lundi à Auray est un véritable rituel pour les locaux mais aussi pour les touristes. A Auray les gourmets pourront déguster de délicieuses spécialités bretonnes : crêpes, caramels au beurre salé, gâteaux au kouign amann,

Auray Télé est la web TV de Auray, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Auray toute l’année, si vous habitez Auray ou loin de Auray. Auray Télé est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé