Batz-sur-mer: Terrible le Grand Blockhaus

Le Grand Blockhaus est un musée dans un authentique poste de commandement du mur de l’Atlantique, un des plus grands Blockhaus jamais construits.
Le Musée permet de se plonger dans les entrailles d’un bunker avec ses chambrées, son PC radio, son armurerie, sa salle des machines… sur cinq niveaux et 300 m² intérieurs, avec vue panoramique sur la mer et la côte.
Le Musée du Grand Blockhaus retrace l’histoire de la poche de Saint-Nazaire, dernière région libérée d’Europe le 11 Mai 1945.

Reportage La Baule Télé – 19 mai 2014 –

 

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h sans interruption, du 1er avril au 11 novembre, et pendant les vacances scolaires de février, de 10h à 18h.

Vous pouvez visiter un authentique Poste de Commandement du Mur de l’Atlantique, sur 5 niveaux et 300 m² intérieurs. Vous y découvrirez l’incroyable histoire de la Poche de Saint-Nazaire, la dernière région de France libérée le 11 mai 1945. Les scènes d’un réalisme saisissant et les témoignages poignants vous plongeront dans l’émotion de l’époque.

Vous pourrez circuler dans le Grand Blockhaus du sous-sol au dernier niveau. Vous découvrirez 300 m² scénographiés. Au rez-de-chaussée toute l’histoire locale : le naufrage du Lancastria le 17 juin 1940, le raid anglais sur St-Nazaire dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, la signature de la capitulation de la Poche le 8 mai 1945 à Cordemais et la cérémonie du 11 mai à Bouvron ainsi qu’un bloc sanitaire et les deux créneaux de défense. Au sous-sol, la vie dans le bunker  avec la chambre de troupe, la pièce de vie du commandant, le PC radio, la salle de ventilation, la salle des machines et chaufferie, l’armurerie et une pièce de stockage de nourriture…

Après quelques marches au fond du rez-de-chaussée, vous atteindrez le premier poste d’observation muni à l’époque d’une lunette goniométrique. Découvrez les phares et îles au large grâce à un panorama peint !

On peut accéder à la deuxième visière par une échelle métallique. Ce deuxième poste d’observation est plus vaste et pouvait accueillir deux observateurs sur une même jumelle d’approche de nouveau en place…

Enfin, le dernier niveau vous portera à 28 mètres au-dessus du niveau de la mer. De ce point de vue, vous pourrez scruter les environs à 360 degrés.

tel: 02.40.23.88.29

 

 

tele-la-baule-

La Baule procure de la joie aux vacanciers, c’est « l’effet La Baule ». Après la première guerre mondiale la Baule-Escoublac connaît un afflux considérable de touristes anglo-saxons, qui adorent La Baule.

Le phénomène touristique à La Baule s’amplifie et on construit des équipements sportifs de qualité : tennis, équitation, tir aux pigeons, golf… c’est la vie à La Baule, chic et select avec une plage de La Baule splendide et une Baie de La Baule magnifique.

Apres le seconde guerre à La Baule, les grandes villas du remblai de La Baule sont remplacées progressivement par des immeubles qui donnent la possibilité à La Baule au plus grand nombre de bénéficier de la mer à La Baule, tandis que le phénomène de tourisme social fait son apparition à La Baule : camping à La Baule, maisons familiales à La Baule et colonies de vacances à La Baule .

C’est vers l’international que se tourne La Baule en ayant été labellisée « zone touristique internationale » (ZTI) et en ayant été admise dans le club des plus belles baies du monde, car La Baule est magnifique.

La Baule est respectueuse de l’environnement et active pour son développement durable, par la protection de la pinède emblématique de La Baule aux allées ombragées, la conservation des villas balnéaires de La Baule aux architectures éclectiques, la sauvegarde de la forêt communale de La Baule multi-centenaire et la préservation de la plage de La Baule , y compris en dernier lieu par des procédés écologiques innovants.

Télé La Baule est la web TV de La Baule, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de La Baule toute l’année, si vous habitez La Baule ou loin de La Baule. Télé La Baule est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé