Brest: La Marine Nationale analyse le Pétrole

Le LASEM, le Laboratoire d’Analyse de Surveillance et d’Expertise de la Marine situé à Brest dans le Finistere reçoit et analyse les échantillons de polluant, les dechets d’hydrocarbures en provenance de la zone du naufrage du Grande America dans le Golfe de Gascogne.

Plus de 40 personnes, civils et militaires, marins ou du service de santé des armées, oeuvrent dans une infrastructure fonctionnelle et équipée d’instruments analytiques modernes. Selon Cols Bleus, Le LASEM de Brest apporte un concours scientifique et technique afin de satisfaire les besoins en analyses et en expertise, d’ordre réglementaire ou technico-opérationnel, des unités de la marine, voire de l’ensemble du ministère des armées. Il exerce également les rôles d’expert de de conseiller du préfet maritime dans le cadre particulier de l’action de l’Etat en mer comme la recherches de pollution marine.

Le LASEM de Brest – comme ses homologues de Toulon et de Cherbourg – agit au sein de la marine nationale, exploitant des bâtiments à propulsion nucléaire, pour vérifier l’absence d’impact de cette activité sur les populations et l’environnement.

image HD ©Marine Nationale / Cindy Motet – 16 Mars 2019