CINEMA: Des tournages en Bretagne

Accueil des tournages en Bretagne est une mission d’aménagement culturel et de développement économique initiée et financée par la Région Bretagne.

Au service des productions, quels que soient leurs domaines (fiction, documentaire, animation, reportage, publicité…) ou leurs origines géographiques, Accueil des tournages en Bretagne apporte dès les premières étapes de pré-production une assistance personnalisée et gratuite basée sur une très bonne connaissance de la Bretagne.

Accueil des tournages en Bretagne sert d’interface entre la région et les porteurs de projets, favorise le développement de la filière cinématographique et audiovisuelle sur le territoire et renforce la connaissance et la valorisation de la Bretagne.

 

 

TOURNAGES EN COURS OU PREVUS

 

Long métrage

 

L’Avenir, long métrage écrit et réalisé par Mia Hansen-Løve, produit par Charles Gillibert (CG Cinéma) en coproduction avec Arte.

 

Nathalie et Heinz sont mariés depuis très longtemps, ils ont deux enfants déjà adultes. Ils vivent à Paris et exercent le même métier : professeur de philosophie. Egalement éditrice, Nathalie consacre son temps libre à la collection qu’elle dirige, à d’anciens élèves qui sont devenus des amis, et surtout à sa mère, très possessive.

Nathalie et Heinz sont liés, moins par l’amour qui s’est éteint au fil des années, que par la vie commune, la force de l’habitude, et une profonde complicité intellectuelle. Un jour pourtant, Heinz annonce à Nathalie qu’il la quitte…

Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka, Sarah Le Picard, Edith Scob

 

Mia Hansen-Løve signe en 2006 son premier long-métrage : Tout est pardonné (Prix Louis Delluc de la première œuvre). Son second : Le Père de mes enfants, est sélectionné à Cannes en 2009 (Un Certain Regard). Le film séduit l’audience et en 2010, le magazine “Variety” la cite comme faisant partie du “top ten” des réalisatrices à suivre dans le monde. Un an plus tard, Mia Hansen-Løve propose Un Amour de jeunesse, une comédie dramatique qui dresse le portrait d’une jeune femme fragile qui recroise par hasard son amour d’adolescence. Aujourd’hui Mia Hansen-Løve a terminé son quatrième long-métrage : Eden, sorti en salle le 19 novembre dernier, une fresque retraçant le mouvement musical de la French Touch sur plus de 20 ans, suivant la carrière éphémère de Paul, un DJ à l’origine de ce phénomène.

 

La partie bretonne du tournage est prévue aux environs de Cancale (35) du 20 au 22 juillet

 

L’avenir a obtenu l’avance sur recettes du CNC. Accueil des tournages en Bretagne a aidé la production en particulier pour la recherche de décors et de collaborateurs.

 

 

Pimpette, long métrage écrit par  Diastème et Camille Pouzol, réalisé par Diastème, produit par Karé Productions

 

Pimpette a 14 ans, l’âge de tous les possibles, et tous les impossibles. Si Pimpette a son petit caractère, c’est parce qu’elle n’a toujours pas ses règles, pense sa soeur. C’est parce qu’elle a été trop couvée, pense sa mère. Oh, ça va bien finir par venir, pense son père. Ou parce qu’elle va aller en pension l’année prochaine après une année scolaire catastrophique ?

En attendant, c’est l’été, Pimpette doit partir en vacances, moitié chez l’un, moitié chez l’autre. L’été de tous les dangers, tu parles. Quoique.

Avec Pascale Arbillot, Patrick Chesnais et Thierry Godard

 

Diastème débute une carrière de musicien avant de se lancer dans le journalisme dès l’âge de 20 ans.

Il publie un premier roman en 1997 puis devient auteur de théâtre. Son premier spectacle, La Nuit du thermomètre, est un succès et obtient deux nominations aux Molières 2003.

Il réalise en 2001 un premier court métrage et collabore avec Christophe Honoré à l’écriture du scénario de Tout contre Léo, un téléfilm tourné dans le Finistère. En 2008, Diastème met en scène son premier long-métrage : Le bruit des gens autour. La même année, il écrit avec Antoine de Caunes  le biopic Coluche, l’histoire d’un mec. Il co-écrit avec le réalisateur Olivier Jahan Les Châteaux de sable, tourné en 2013 dans les Côtes d’Armor. En 2014, il tourne son second long-métrage intitulé Un Français, sorti en juin dans les salles.

 

La partie bretonne du tournage est prévue dans les Côtes d’Armor (Trégor) du 27 juillet au 15 août

 

Accueil des tournages en Bretagne a aidé la production en particulier pour la recherche de décors et de figurants

 

Téléfilm

 

 

Rappelle-toi, fiction télévisée, réalisée par Xavier Durringer pour France 3, produit par Mon Voisin Productions

 

Rappelle-toi raconte l’histoire de Mado, une femme énergique de 86 ans, ancienne résistante communiste, qui porte au fond d’elle le souvenir douloureux de la guerre. A la mort de son mari, Mado décide de revenir à Brest, terre de sa jeunesse, pour retrouver un homme qu’elle a connu pendant la guerre : Michel Kardec.

Avec Line Renaud

 

Après Rouge Sang, qu’il a tourné à Brest en décembre 2013, Xavier Durringer est de retour dans la cité du Ponant…

Le tournage a débuté le 11 juin à Brest et aux environs et est prévu jusqu’au 9 juillet.

 

Rappelle-toi  bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne)

 

 

Courts métrages

 

Sans chien, court métrage de fiction de 25 minutes, écrit et réalisé par David Kremer, produit par V.O. Films

 

L’histoire commence par une chaude après-midi de fin d’été, où le soleil écrase toute forme de vie. Un gendarme qui s’ennuyait a fini par embarquer un gosse qui ne l’est déjà plus, pour le dernier voyage de son chien.

Avec Virgil Bramly et Leo Lorleach

 

David Kremer, né en 1981, partage son activité professionnelle entre ses travaux de mise en scène et de directeur de la photographie. Depuis cinq ans, il a réalisé trois films (documentaires et fiction) prenant place dans le milieu maritime. Revenant à des problématiques plus terrestre, il tourne aujourd’hui une nouvelle fiction chez V.O. Films : Sans chien.

 

Le tournage est prévu du 1er au 10 juillet à Brest et aux environs.

 

Sans chien bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne), du département du Finistère et d’un pré achat de TVR

 

 

La cabane au fond du jardin (titre provisoire), court métrage de fiction, écrit et réalisé par Darielle Tillon, produit par Envie de Tempête Productions

 

En route pour un pique-nique, un couple, Henry et Ludmilla, accompagné par l’ancien amoureux de Ludmilla, Lubomir. Ils sont rejoints par Jean-Marie, un ami un peu bizarre.

Tous les quatre se perdent dans la forêt et trouvent refuge dans une maison étrangement habitée.

 

Darielle Tillon alterne la réalisation de films d’animation : Joyeux anniversaire – primé à Angers et Aux Lutins du Court Métrage, expérimentaux : Sur les hauteurset Le ciel se décroche avec le collectif Vivarium, ou de fiction : A la vitesse d’un cheval au galop – primé à Pantin et Paris, et Une Nouvelle ère glaciaire, long métrage sorti en salles en 2010.

 

Le tournage est prévu du 6 au 14 juillet en Ille-et-Vilaine (Rennes et Langon) et Finistère (Braspart – sous réserves).

 

La cabane au fond du jardin  bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) et du département du Finistère

 

 

DES FILMS DE BRETAGNE DANS LES SALLES DE CINEMA

 

Le Combat ordinaire en salles à partir du 15 juillet

 

Le Combat ordinaire, long métrage de fiction, adaptation de la BD de Manu Larcenet, réalisé par Laurent Tuel, produit par Nord-Ouest films

 

Le « combat ordinaire » c’est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d’instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons.

Avec Nicolas Duvauchelle, Maud Wyler, André Wilms, Olivier Perrier, Liliane Rovere et Gérard Bohanne

 

Le tournage a eu lieu en partie en Bretagne fin août et début septembre 2014 puis fin novembre à Lorient et aux environs.

Une Production Nord-Ouest Films avec la participation de Canal+, Ciné+, Artemis Productions, Haut et Court Distribution, France Télévision Distribution, Centre National du Cinéma et de L’image Animée en Association avec Cofinova 11. Distribution : Haut et Court.

 

Les Chaises Musicales en salles à partir du 29 juillet

 

Les Chaises Musicales, scénario : Marie Belhomme et Michel Leclerc, réalisation : Marie Belhomme, produit par 31 Juin Films.

 

Quand Perrine, une grande enfant de plus trente ans, fait accidentellement tomber un homme dans la benne d’une déchetterie, elle s’enfuit après avoir prévenu les secours. Quand elle apprend qu’il est dans le coma, elle lui rend visite chaque jour et fait tout ce qu’elle peut pour qu’il se réveille. Quitte à lui piquer son boulot, son appartement, son chien, la garde de son fils, et quitte à tomber amoureuse…

Avec Isabelle Carré, Carmen Maura, Philippe Rebbot, Nina Meurisse

 

Marie Belhomme est née en 1978 en Bretagne. Elle est scénariste et comédienne. Les Chaises musicales est sa première mise en scène.

Le tournage a eu lieu  du 2 juin au 11 juillet 2014 à Rennes, Saint-Aubin-d’Aubigné, Saint-Aubin-du-Cormier et Ercé-près-Liffré.

Les Chaises musicales bénéficie du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) ; diffuseurs : France 3, Orange Cinéma séries. Distribution : Bac Films.

 

 

AVANT PREMIERES DE FILMS TOURNES EN BRETAGNE

 

Avant-première de Drumming Bones  samedi 4 juillet à 11H à Rennes, Cinéma Arvor (29 rue d’Antrain)

 

Drumming Bones, court métrage de fiction de 18 minutes, écrit par Etienne Cadoret et Sonia Larue, réalisé par Étienne Cadoret, coproduction .Mille et Une. Films, Méroé Films.

 

Henri, trente ans, musicien dans un groupe de rock, arrive à un moment de rupture.

Avec Yoan Charles, Julie Duchaussoy, Baptiste Roussillon, Camille Kerdellant

 

Le tournage a eu lieu à Quimper, Châteaulin et Guengat dans le Finistère du 27 septembre au 2 octobre 2014.

Une coproduction .Mille et Une. Films, Méroé Films, Tébéo, TébéSud et TVR.

Avec le soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne), du département du Finistère et du CNC.

 

Drumming Bones sera également projeté au cinéma le Bretagne, à Guichen, en avant-programme, dans le cadre d’une semaine de programmation “Rock n’ Roll” : le jeudi 9 juillet à 20h30, le vendredi 10 à 21h, le dimanche 12 à 20h30, le lundi 13 à 20h30

 

 

DES PRIX POUR DES REALISATEURS VIVANT EN BRETAGNE

 

Trois auteurs de Bretagne étoilés par la Scam

 

La Scam (Société Civile des Auteurs Multimedia) vient de publier la liste de ses Etoiles 2015.

 

Deux films produits ou tournés en Bretagne figurent parmi les 30 documentaires récompensés cette année :  Anaïs s’en va-t-en guerre de Marion Gervais (écrit et tourné en Bretagne, soutenu par la Région et l’Unité de programmes des télévisions locales) et Le cristal et la fumée  de Stéphane Manchematin et Serge Steyer (écrit et coproduit en Bretagne, soutenu par la Région).

La réalisatrice Delphine Deloget est également au palmarès avec son film Voyage en Barbarie, co-réalisé avec Cécile Allegra.

 

Chaque année depuis 2005, les Etoiles de la Scam récompensent trente œuvres audiovisuelles (documentaires, reportages, séries, œuvres faisant appel aux nouvelles technologies et films institutionnels) déclarées au répertoire de la Scam et diffusées pour la première fois dans l’année en cours.

Par cette initiative, la Scam entend soutenir les auteurs audiovisuels dans leur diversité et leur aspiration à la créativité, l’originalité, l’authenticité et la rigueur.

Près de 400 œuvres concouraient cette année. En dix ans, la Scam a décerné 284 Etoiles à 356 auteurs, mettant parallèlement en valeur le travail de 44 diffuseurs et 169 producteurs.

Avec Le cristal et la fumée, le réalisateur Serge Steyer est récompensé pour la deuxième fois, après une première Etoile en 2008 pour le film Huis clos pour un quartier.

 

Avec 7 étoiles à son actif, la société rennaise .Mille et Une. Films se classe quant à elle cinquième dans le palmarès des producteurs !

Les 30 Étoiles seront programmées en présence de leurs auteurs au Forum des images, les 7 et 8 novembre prochain.

 

Retrouvez la liste des 30 Etoiles sur le site de la Scam

http://www.scam.fr/fr/ViewerArticle/tabid/363606/ArticleId/3516/Les-Etoiles-Scam-le-palmares-2015.aspx

 

Extraits du Communiqué de presse de Films en Bretagne

 

En ligne depuis début juin  Le décor du mois, la capitale de la Bretagne : Rennes

 

Rennes est au cœur d’une Communauté d’agglomération de 43 communes et 416 000 habitants. Le “Grand Rennes” est organisé autour de la ville centre, de 210 000 habitants. Les communes suburbaines ont gardé leur caractère rural avec de vastes espaces agricoles et de nombreux sites naturels, le long notamment de la Vilaine.

Dans la vieille ville, les ruelles sinueuses au sol pavé sont bordées de maisons en pans de bois. La ville classique compte deux places royales : celle du Parlement de Bretagne et celle de l’Hôtel de ville. Les quartiers plus récents alternent urbanisme des années 1960 à 2015, avec grands ensembles, lotissements de petits pavillons et éco quartiers aux choix très affirmés. Rennes dispose d’un métro et d’une prison désaffectée qui accueillent régulièrement des tournages.

 

Accueil des tournages en Bretagne dispose d’une vingtaine de fiches de décors rennais, notamment une présentation globale de la ville ; la Cité Judiciaire, bâtiment à l’architecture surprenante ; un appartement de caractère ; un hôtel particulier ou le Parlement de Bretagne…

 

Vous pouvez trouver sur notre site des présentations dans la rubrique Les décors bretons > Locomotion (gare TGV, aéroport, métro), Patrimoine bâti > Architecture contemporaine (Cité Judiciaire), Patrimoine bâti > Bâtiments publics (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Mairie de Rennes, Parlement de Bretagne, Halles Martenot),Patrimoine bâti > Parcs et Jardins (Le Thabor), Patrimoine religieux > Cathédrales et abbayes (Abbaye Saint Melaine, Cathédrale Saint-Pierre de Rennes).

  • communiqué de presse