FINISTERE : Deux sauvetages au large des Glénans

Le 14 avril 2016 a 12h00, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé via le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Finistère, qu’un catamaran de sport avec deux membres d’équipage est en détresse dans l’archipel des Glénan entre l’île de Saint Nicolas et l’île de Penfret.

Le témoin qui a donné l’alerte est embarqué sur un autre catamaran de sport. Il précise que le catamaran en détresse a dessalé 1 heure plus tôt et n’a pu être redressé.

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » pour demander à tous les navigateurs sur zone d’effectuer une veille attentive.

glenan snsm
© Prefecture Maritime atlantique

Il engage également plusieurs moyens de secours :

  • L’hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile basé à Quimper,
  • La vedette de sauvetage SNS 127 de la station SNSM de Trévignon,
  • La vedette de sauvetage SNS 140 de la station SNSM de Loctudy (déjàsur zone dans le cadre d’un entraînement avec trois embarcations desauvetage des pompiers du Finistère),
  • Le chasseur de mines Aldébaran de la Marine nationale (navigant aularge de l’archipel des Glénan).L’hélicoptère Dragon 29 arrive sur zone peu avant 12h30 et relocalise une dizaine de minutes plus tard le catamaran retourné avec son équipage au complet. Les vedettes de la SNSM et les embarcations de sauvetage rejoignent rapidement le catamaran, guidées par l’hélicoptère.L’équipage du catamaran, une femme de 19 ans et un garçon de 14 ans, sont pris en charge à 13 heures par les sauveteurs de la SNSM. Choqués et en état d’hypothermie, ils sont évacués vers le port de Loctudy à bord de la vedette de sauvetage SNS 140.

    Au même moment, le CROSS Etel reçoit un appel radio d’un avion Falcon 50 dela marine nationale en vol dans le secteur qui relaie une demande d’assistance d’un voilier navigant à 9 nq (environ 17 km) dans le Sud-Est des Glénan. L’une des trois personnes à bord, un homme de 53 ans, s’est blessé gravement à un doigt au cours d’une mauvaise manœuvre.

    Après une conférence téléphonique avec le Centre de consultation maritime de Toulouse, le SAMU de coordination médicale maritime du Finistère et le CROSS, la décision est prise d’évacuer le plaisancier blessé vers le centre hospitalier de la Cavale Blanche à Brest avec l’hélicoptère Dragon 29.

    Ce dernier arrive à la verticale du voilier à 13h07. Le plaisancier est hélitreuillé depuis l’annexe du bateau et embarqué dans l’hélicoptère à 13h25. Il est pris en charge par les équipes médicales de l’hôpital à 14h00.

    L’équipage du catamaran embarqué sur la vedette de sauvetage arrive à 14h38 au port de Loctudy. Les deux marins souffrants sont pris en charge par les pompiers et transportés au centre hospitalier de Pont l’Abbé.

    Météo sur zone : Vent de Sud-Est force 6 (39 à 49 km/h) Mer 4 (agitée)

    Source : Prefecture Maritime atlantique