Golfe de Gascogne: Naufrage du Grande America

Survol par un hélicoptere de la Marine Nationale avant son naufrage du cargo « Grande America », embarquement à bord de la FREMM Aquitaine – Fregate Multi-Mission – en operation de surveillance Mardi 12 mars 2019, à 15h26, le navire italien « Grande America » a coulé par 4600 mètres de fond, à environ 180 nautiques (333 km) à l’ouest des côtes françaises. Le « Grande America » subissait un incendie depuis le dimanche 10 mars en soirée, dont la violence s’est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s’est aggravée au fil du temps.

Selon RTL Le navire italien « Grande America », qui a sombré ce mardi 12 mars, transportait 2 200 tonnes de fioul et 45 conteneurs remplis de matières dangereuses. Cela fait craindre une marée noire sur les côtes françaises. Le Préfet Maritime a précisé que l’armateur, la société Grimaldi, avait été mise en demeure de « mettre fin au danger pour la navigation et l’environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive » et de « traiter les éventuelles pollutions maritimes ».

Images HD ©Marine Nationale / Clarisse Dupont – 12 Mars 2019

Conference de presse à Brest du Prefet Maritime de l’Atlantique , le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier. Mardi 12 mars 2019, à 15h26, le navire italien « Grande America » a coulé par 4600 mètres de fond, à environ 180 nautiques (333 km) à l’ouest des côtes françaises. Une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de kilomètres de long pour un kilomètre de large a été localisée mercredi après-midi au large de La Rochelle.

Images HD ©Marine Nationale – 13 Mars 2019