Voile: Martin Louchart un ado à Bahia

Il y avait du dentifrice à bord ! Ce mardi 19 novembre, à 5h 03mn 01s (française), Martin Louchart 17 ans et Frédéric Duchemin, dentiste,
ont franchi la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en dix-huitième position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 22jours 15h 48mn et 1s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 8 nœuds, mais il a réellement parcouru 4837 milles à 9,08 nœuds. Son écart au premier Crédit Mutuel est de 4 jours, 23h 26mn 38s.

A 17 ans seulement, le granvillais Martin Louchart embarque grâce à une dérogation pour sa première Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Il partage cette aventure initiatique avec Frédéric Duchemin, dentiste de 54 ans, sur un Pogo 40 de série qu’ils mènent à bon port en un peu plus de trois semaines. Martin et Frédéric font partie des concurrents nettement ralentis dans le Pot-au-noir qui les retient 72 heures dans ses filets. 20ème à la sortie et lancé dans un match à trois depuis l’équateur avec deux autres Class40, ils profitent de l’abordage d’Up Sailing Unis pour la planète avec un bateau de pêche et de la petite erreur d’atterrissage de Kerhis pour se hisser à la dix-huitième place à Salvador de Bahia. Sur le ponton à Salvador, une surprise attendait Frédéric lorsque sa compagne Yasmina brandissait une banderole le demandant en mariage. Caïprinha à la main, le navigateur n’a pas hésité : la réponse est oui !
L’ aventure a ete rendue en partie possible garce aux dons de patients. L’autre ado de la Transat, Basile Bourgnon 17 ans également etait present à l’arrivé de Martin, pour une baignade improvisée dans le port brésilien.

images HD ©Transat Jacques Vabre / Sea Events – 19 Novembre 2019

SALING VOILE Bretagne Télé - La web TV de la voile en Bretagne