La-Trinité-sur-mer: Top le Spi Ouest-France

Le Spi Ouest-France – Destination Morbihan, 41e édition se déroule à La Trinité sur Mer du 18 au 22 avril 2019.
Avec 440 équipages inscrits. La grande famille des amoureux de voile et de régate est présente sur le Spi Ouest-France, un heureux melting-pot de jeunes loups et de vieux briscards, amateurs ou pros.

Ambiance estivale sur le Spi Ouest-France – Destination Morbihan 2019 pour cette première journée en mer. Les 440 équipages répartis en 6 zones de course ont navigué dans des conditions de vent très légères (5 nœuds de vent) sous un ciel azur et un fort courant résultant des gros coefficients de marée (105). Le comité de course a eu fort à faire pour lancer des manches dans les meilleures conditions possibles. Au final, une à quatre régates ont été courues selon les zones de course, sauf pour les ronds Equi’Thé (IRC Double, Multi 2000, Mini 6,50, Figaro 2, IRC A et B, Osiris 2) et Saint James (IRC B, C, et Osiris 1) qui n’ont pu terminer leur parcours côtier… faute de vent.

Adieu cirés, bottes, cache-nez… C’est l’été à La Trinité !

images HD ©Air Vide et Eau productions / Spi Ouest-France – 19 Avril 2019

images HD ©Air Vide et Eau productions / Spi Ouest-France – 19 Avril 2019

Quelles conditions de rêve ce samedi sur le 41e Spi Ouest-France – Destination Morbihan ! 8 à 16 nœuds de vent instable en force et en direction, des lumières magiques, une baie de Quiberon à peine clapoteuse et la Baie de Quiberon transformée en aérodrome avec des bateaux volants.


images HD ©Air Vide et Eau productions / Spi Ouest-France – 20 Avril 2019

Pas un souffle d’air ce Dimanche midi en Baie de Quiberon, une mer d’huile, un soleil de plomb et 440 équipages en stand-by… Le ventilateur aura mis du temps à se mettre en route, mais vers 15h, il envoyait enfin un léger vent de sud pour une petite dizaine de nœuds. De quoi poursuivre « les bagarres de rue » comme dit si bien Erwan Le Roux (Open 7.50 Le Britannia). Les 22 catégories de bateaux réparties dans toute la baie de Quiberon ont couru au minimum une manche (cinq pour les ETF) cet après-midi négociant le fort courant de la marée montante et les chausse-trappes des risées capricieuses.

images HD ©Air Vide et Eau productions / Spi Ouest-France – 21 Avril 2019

Soleil omniprésent, températures estivales, comités de course bien inspirés pour parer les absences du vent, régates endiablées, village « new look » très chaleureux. Tous les ingrédients étaient présents pour faire de ce Spi Ouest-France – Destination Morbihan 2019 un excellent cru. Sur les quatre jours de régates, entre 4 et 16 manches auront été courues selon les catégories de voiliers, sur des parcours construits ou de grands côtiers, soit 150 au total… Les 21 vainqueurs de ce 41e Spi peuvent être fiers, le niveau de jeu était redoutable ! La grand-messe annuelle des régatiers amateurs et professionnels n’a pas pris une ride et s’offre même une nouvelle jeunesse. Il y avait sur l’eau et à terre une ambiance de compétition conviviale poussée par la fraîcheur de très jeunes équipages venus en nombre cette année. Le Spi a décidément un bel esprit.

images HD ©Air Vide et Eau productions / Spi Ouest-France – 22 Avril 2019