Voile: Cap sur le Vietnam pour Francis Joyon

Après le record de La Mauricienne entre Port Louis (Bretagne) et l’île Maurice, établi le 8 novembre dernier en 18 heures, 14 minutes et 45 secondes, Francis Joyon et son équipage s’attaquent à partir d’aujourd’hui au second Acte de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR, qui relie l’île Maurice à la ville d’Ho Chi Minh au Vietnam.
Le maxi-trimaran a franchi ce jeudi 21 novembre à 9 h 49 mn et 59 secondes locale (6h 49mn, 59 heure française), la ligne de départ de cette nouvelle tentative de record, avec comme objectif d’inscrire à ce parcours, un premier temps de référence en équipage. Ce record sera homologué par le WSSRC.

Devant les étraves du géant IDEC SPORT, une navigation de plus de 4000 milles en direction du Vietnam et de sa capitale Ho Chi Minh Ville. Cela se traduira par une traversée de l’Océan Indien avant de franchir le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, puis l’Indonésie, la Malaisie, la mer de Chine, le delta du Mékong et Ho Chi Minh Ville. Francis Joyon : « C’est la deuxième partie de notre programme mais tout est très différent, à commencer par le parcours. On va se retrouver dans des conditions de près à remonter l’Alizé mais après on risque de rencontrer du tout petit temps quand on sera dans le détroit de la Sonde. On va traverser une zone peu fréquentée par les voiliers. Je suis très contents d’avoir un équipage avec moi car il va y avoir une veille visuelle important pour parer les petits bateaux de pêche, le troncs d’arbres et autres dangers quoi trainent là-bas. En moyenne on a 16 jours et demi de mer pour atteindre Ho Chi Minh. C’est un immense plaisir de partir ainsi à l’aventure, vers des contrées si peu usitées par nos bateaux de course occidentaux, avec un équipage certes réduit, mais extrêmement soudé. Nous partons vraiment à l’aventure, en Terra Incognita ! »

Un équipage réduit à 5 personnes
L’équipage réuni pour cette tentative se limite à 5 personnes dont Francis Joyon qui sera entouré de Bertrand Delesne (Boat Captain), Antoine Blouet, Corentin Joyon et le fidèle Christophe Houdet. La recette avait fait ses preuves lors de la victoire dans le Trophée Jules Verne. C’est donc avec un équipage réduit que Francis Joyon va s’attaquer à deux nouveaux records (Ile Maurice – Ho Chi Minh et Ho Chi Minh – Hong Kong). Francis Joyon : « L’équipage est basé sur la complémentarité, l’entente et le bon esprit. Nous serons cinq à bord pour les deux premiers records, puis six pour la Route du Thé ».

images HD ©Idec Sport – 21 Novembre 2019

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud offre une vraie leçon de géographie. La presqu’ile de Quiberon s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! La presqu’ile de Quiberon reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Quiberon est une presqu’ile adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue. Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. A Quiberon, pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  A Quiberon, tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer qui va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon. Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.

TV Quiberon est la web TV de la presqu’ile de Quiberon en Bretagne dans le Morbihan. Quiberon c’est sur TV Quiberon, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Quiberon et de presqu’ile de Quiberon gratuitement toute l’année, si vous habitez à Quiberon, ou loin de Quiberon. TV Quiberon 24/7 ® est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé ®