Voile: Lipinski / Hardy gagnent la Transat

Le Class40 tout neuf a été conçu en Baie de Quiberon à La Trinité sur Mer aux Chantiers JPS et mis à l’eau le 13 Aout dernier.
Ce jeudi 14 novembre, à 05h 36mn 23s (heure française), Ian Lipinski et Adrien Hardy ont franchi la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en première position de la catégorie Class40 sur  » Credit Mutuel « . Le duo aura mis 17jours 16h 21mn et 23s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 10,25 nœuds, mais il a réellement parcouru 4714 milles à 11,11 nœuds.

Dès la sortie de la Manche, Ian et Adrien se démarquent d’ailleurs par un décalage au nord-ouest. Les skippers ne font pas le grand écart comme en IMOCA mais restent en parallèle avec les concurrents de tête lorsque la flotte vire au sud dans le golfe de Gascogne. Les quatre premiers jours, Leyton et Aïna Enfance & Avenir, mènent la danse et imposent leur rythme. Mais dès le jeudi soir, à la latitude de Lisbonne, quelque chose commence à clocher dans les classements. Sur le long bord de reaching pour rejoindre les hautes pressions, Crédit Mutuel est le plus rapide de toute la flotte. L’écart de quelques dixièmes de nœuds peut laisser penser à une différence de conditions de vent. Mais en 24 heures, le tandem Lipinski-Hardy gagne 5 places et s’installe en tête, le 2 novembre. Plus le vent forcit et adonne, plus Crédit Mutuel démontre sa supériorité, jusqu’à exploser le record de vitesse en Class40 le 5 novembre : 408 milles en 24 heures à 17,08 nœuds de moyenne, qui dit mieux ! « Le bateau avance tout seul, on a trouvé la bonne voilure, on ne fait que le surveiller » raconte Ian Lipinski le lendemain matin. « On est sous spi médium avec 1 ris et 2 ris dans la grand-voile. On se déplace à quatre pattes, ça bouge beaucoup, on essaye de ne pas se blesser. Ca mouille un peu sur le pont mais je pense que ça n’a rien à voir avec les copains de derrière »

Le 7 novembre, l’écart sur Leyton culmine à 80 milles puis se réduit à 50 au passage du Pot-au-noir. Mais les jeux sont faits. Dans le dernier bord jusqu’à Salvador de Bahia où l’alizé tarde à tourner, il remonte à une soixantaine de milles. Suffisant à Ian et Adrien pour rentrer sereins dans la Baie de Tous les Saints.

images HD ©Transat Jacques Vabre / Sea Events – 14 Novembre 2019

images HD ©Transat Jacques Vabre / Sea Events – 14 Novembre 2019

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud offre une vraie leçon de géographie. La presqu’ile de Quiberon s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! La presqu’ile de Quiberon reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Quiberon est une presqu’ile adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue. Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. A Quiberon, pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  A Quiberon, tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer qui va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon. Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.

TV Quiberon est la web TV de la presqu’ile de Quiberon en Bretagne dans le Morbihan. Quiberon c’est sur TV Quiberon, sans publicité, sans reportages commerciaux, pour profiter de Quiberon et de presqu’ile de Quiberon gratuitement toute l’année, si vous habitez à Quiberon, ou loin de Quiberon. TV Quiberon 24/7 ® est diffusée depuis la plateforme vidéo Bretagne Télé ®